Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sahel. Le Mali s’affranchit de la tutelle française
Publié le jeudi 21 octobre 2021  |  L’Humanité
Audience
© aBamako.com par A S
Audience accordée à la ministre française des armées au palais de Koulouba.
Bamako, le 1er avril 2021. En visite au Mali à la suite d`un rapport de l`ONU imputant une bavure à la force Barkhane dans les frappes survenues à Bounty en janvier, la ministre française des armées, Florence Parly a été reçue par le président Bah N`Daw au palais de Koulouba. Elle a fait un point de presse à sa sortie d`audience.
Comment


En ouvrant des négociations officielles avec les djihadistes ciblés par Paris, Bamako tourne le dos à la stratégie antiterroriste promue par Emmanuel Macron.
Jusqu’où ira le divorce entre la France et le Mali ? Les pressions s’accentuent sur la junte au pouvoir depuis le coup d’État qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) en août 2020. Le Conseil de sécurité de l’ONU sera ce week-end en visite à Bamako et à Niamey, un déplacement dirigé par l’ambassadeur du Niger auprès des Nations unies, Abdou Abarry, et son homologue français Nicolas de Rivière, alors que les relations entre les militaires, leur vitrine civile incarnée par le premier ministre Choguel Kokalla Maïga, et l’ancienne puissance coloniale ne cessent de se dégrader. Le Mali a ainsi officialisé l’ouverture d’un dialogue politique avec les deux principales figures de l’insurrection djihadiste, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans d’Iyad Ag Ghali, et la Katiba Macina d’Amadou Koufa, pourtant désignées par l’Élysée comme les deux principaux ennemis de Paris dans sa « guerre contre le terrorisme », soit des cibles à éliminer dans une politique assumée d’assassinats ciblés. Sans surprise, c’est le Haut Conseil islamique du Mali qui a été chargé de cette mission,
Commentaires