Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17521 du 20/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Retour de la paix : les enfants de militaires remercient la cedeao
Publié le mardi 24 septembre 2013  |  L’Essor


© Autre presse par DR
Remise de tableau à Kadré Désiré Ouédraogo par l’association Will Astrid Groupe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la crise et au moment où nos amis célèbrent avec nous la paix retrouvée, les enfants des militaires, par l’entremise de l’association Will Astrid Groupe, ont organisé une Journée de reconnaissance envers tous les pays contributeurs de la paix au Mali. Cette association vient de remettre un tableau et un trophée symbolisant la victoire de la paix à Kadré Désiré Ouédraogo, le président de la commission de la CEDEAO en guise de reconnaissance envers les responsables de la communauté sous-régionale pour leur implication dans la résolution de la crise dans notre pays. La cérémonie de remise s’est déroulée mercredi sur la terrasse de l’hôtel Radisson Blu en présence de Abdou Cheaka Touré, le représentant spécial de la CEDEAO au Mali.

La CEDEAO s’est, en effet, portée en première ligne pour le retour à l’ordre constitutionnel au Mali après le coup d’Etat militaire et dans le combat pour vaincre les jihadistes et rétablir l’intégrité territoriale du Mali.

La présidente de Will Astrid, Mme Koné Oumou Sangaré, a expliqué que cette distinction fait suite à d’autres décernées aux forces françaises de l’Opération Serval, à l’Union européenne, à la MISMA, à la MINUSMA et aux forces armées et de sécurité du Mali.

La CEDEAO, a déclaré Kadré Désiré Ouédraogo, n’a fait que son devoir, celui de faire régner la paix dans tous les pays membres. Le crédo de la communauté est, en effet, la défense de la liberté collective. De ce point de vue, la paix au Mali c’est aussi la paix dans la sous-région, a-t-il souligné en rappelant que la victoire avait été obtenue au prix de lourds sacrifices.

Il a reçu le tableau et le trophée décernés par l’association comme un encouragement à œuvrer davantage à la recherche de la paix. Le président de la Commission de la CEDEAO a salué la mémoire de tous ceux qui sont tombés sur le champ de bataille et le mérite des familles des militaires engagés au front.

Au cours de la même cérémonie, les femmes du cadre de concertation des partis politiques ont également remis un tableau au diplomate burkinabé en guise de reconnaissance pour les efforts de paix dans notre pays. Elles ont sollicité un partenariat avec la CEDEAO afin d’aider à l’épanouissement des femmes dans les instances de décision.

Lougaye ALMOULOUD

 Commentaires