Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17522 du 24/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Maliens de l’extérieur : De nouveaux dispositifs d’accompagnement
Publié le mercredi 25 septembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Ministre des Maliens de l’Extérieur, Dr Abdramane Sylla


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nos compatriotes de la diaspora étaient bien représentés à la cérémonie du 19 septembre marquant le début du mandat du président Ibrahim Boubacar Keïta. Ils étaient venus du monde entier pour participer à cet événement d’importance. Avant leur retour dans leurs pays d’accueil, le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla, a tenu à les rencontrer en vue de discuter avec eux des nouvelles orientations prises à l’égard de la diaspora.

La rencontre s’est déroulée dimanche dans le jardin de l’hôtel les Colonnes à l’ACI 2000. Deux autres membres du gouvernement y assistaient : le ministre du Développement rural, Bokary Téréta, et son collègue de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Sangaré Oumou Ba. Le secrétaire général du ministère des Maliens de l’extérieur, Mamady Traoré, et le secrétaire politique du Rassemblement pour le Mali (le parti de Ibrahim Boubacar Keïta), Nancoma Keïta, ont salué la forte présence, à la cérémonie du 19 septembre, de nos compatriotes vivant à l’étranger qui ont payé eux-mêmes leur voyage sur Bamako. Soulignant combien le président Ibrahim Boubacar Keïta accordait d’attention à la défense des intérêts de nos compatriotes de l’extérieur, Nancoma Keïta a aussi rappelé combien le nouveau chef de l’Etat avait besoin de l’accompagnement de tous les Maliens dont ceux résidant à l’extérieur.

Le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla, a également insisté sur l’intérêt que le chef de l’Etat porte à la diaspora en paraphrasant le candidat Ibrahim Boubacar Keïta qui disait lors de la campagne électorale que le Mali ne peut aimer celui qui n’aime pas les Maliens de l’extérieur. Nos représentations diplomatiques et consulaires devront être davantage à l’écoute des émigrés, a-t-il préconisé.

Le ministre Sylla, né d’un père et d’une mère émigrés et ayant lui-même vécu à l’extérieur, a rappelé qu’il connaissait bien les problèmes que rencontrent nos compatriotes de l’extérieur. Malgré ces difficultés, ils investissent beaucoup dans le pays et apportent une contribution financière massive dans des situations difficiles comme lors de la crise dont notre pays sort et après les graves inondations qui ont frappé certains quartiers de la capitale en août dernier.

Parmi les nouvelles actions envisagées en faveur des Maliens de l’extérieur, le ministre Sylla a annoncé la sécurisation de leurs avoirs à travers la création d’un guichet dans tous les consulats et ambassades et la construction de la Maison des Maliens de l’extérieur.

S. DOUMBIA

 Commentaires