Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sanctions de la CEDEAO : Me Bathily indexe Choguel Kokalla Maiga
Publié le lundi 15 novembre 2021  |  Le 22 Septembre
Quelques
© aBamako.com par Androuicha
Quelques candidats de la présidentielle de 2018
Photo Mohamed Ali BATHILY
Comment


Après les Résolutions du Sommet extraordinaire des Chefs d’État de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui apportent des sanctions ciblées contre certaines personnalités de la transition malienne, Me Mohamed Ali Bathily non moins, membre du Comité stratégique du M5-RFP sort de son silence.
Il accuse les Autorités de la transition en général et en particulier le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga de laxisme au point d’être incapable de presenter à la Communauté internationale un plan qui pourrait le convaincre de proroger la transition.



” J’ai cherché en vain à entrer en contact en vain avec le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga. Je lui ai envoyé un message écrit et vocal pour le rencontrer, afin de pallier ce problème sans succès” a t-il déclaré Mohamed Ali Bathily, non moins membre du M5-RFP.

L’ancien ministre révèle aussi que même les Chefs d’État de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest savent qu’on ne pouvait pas organiser des élections à la date indiquée, mais à cause de leur laxisme les Autorités de la transition n’ont pas été capables de leur présenter un plan qui pourrait leur faire accepter ce report.

Il estime aussi qu’avant de mettre en place l’Organe Unique de Gestion des Elections, il faut d’abord créér les bonnes conditions d’un fichier électoral fiable qui comportera tous les jeunes Maliens qui ont mené la révolution. Pour lui, c’est après tout ce toilettage qu’on pourrait organiser les élections.

” Le premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga est resté dans une logique de prorogation, sans présenter réellement un plan d’action à la CEDEAO. C’est ce qui nous a conduit vers ces sanctions aujourd’hui” a estimé Me Mohamed Ali Bathily.

“On sait tous que les conditions ne sont pas réunies sur l’ensemble du pays pour mener les révisions des listes électorales, pour inscrire tous les majeurs sur la liste électorale, afin d’éviter des crises post-électorales. Donc le report des élections ou la prorogation de la transition était nécessaire, mais le Premier ministre est resté dans ses calculs politiciens” a t-il martelé Me Bathily.

L’ancien Garde des Sceaux déclare qu’il a tenté de rentrer en contact en avec le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maiga. Mais ce dernier n’a pas voulu lui répondre, croyant qu’il cherchait un poste alors qu’il voulait tout simplement le conseiller pour éviter les sanctions. Il affirme quand même qu’il reste et restera toujours un membre du Comité stratégique du M5-RFP.

Concernant les Chefs d’État de la CEDEAO, Me Mohamed Ali Bathily leur demande de la retenue et de ne pas imposer quelque chose au peuple qui pouurait lui créer des difficultés dans l’avenir.

Pour lui la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a été créée ici au Mali, précisément à l’hôtel de l’Amitié, donc que les décideurs de cette Organisation sous-régionale sachent bien se comporter avec le Mali qui en est membre fondateur, et pas des moindres.

Seydou Diamoutené
Commentaires