Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2750 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Unesco : SOS, patrimoine en détresse !
Publié le jeudi 26 septembre 2013  |  Jeune Afrique


© Getty Images par DR
Tombouctou: une partie d`une mosquée dans la ville.
Photo non datée document publié le 1 Juillet 2012. L`un des groupes extrémistes islamistes contrôlant le nord du Mali, a débuté le 30 Juin 2012, de détruire tous les sanctuaires de saints musulmans dans la ville légendaire de Tombouctou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans les zones de conflits, la sécurité des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco est mise à mal. Et ces dernières années la liste de ces joyaux de l'humanité en péril n'a cessé de s'épaissir.
Période sombre pour le patrimoine mondial. Tombeaux soufis carbonisés en Tunisie, mausolées de Tombouctou fracassés à coups de pioche, églises coptes incendiées et musées pillés en Égypte, forteresses des croisés pilonnées à l’arme lourde en Syrie… À mesure que les troubles se prolongent en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, le catalogue des biens volés et des sites saccagés s’épaissit. La liste du patrimoine mondial en péril a enregistré un record d’inscriptions ces quatre dernières années. Six sites classés par l’Unesco avaient reçu cette triste distinction entre 2004 et 2008, ils sont vingt et un depuis 2009, dont plus de la moitié en Afrique et au Proche-Orient.

... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires