Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pluies provoquées : Diawara est dans les nuages et les paysans sont deçus
Publié le jeudi 2 decembre 2021  |  La Sirène
Comment



Dans un exercice difficile, Diawara, PDG de l'entreprise faisant des pluies provoquées tente de justifier le contrat qui le lie à l’Etat. Vendredi dernier, il a embarqué dans son avion une poignée de journalistes pour montrer que l’argent que l’Etat lui donne sert à quelque chose. Or, depuis plusieurs années, l’apport des pluies provoquées a disparu des bulletins météos de la télévision publique.

Certains indiquent que cela est une preuve indirecte que le programme des pluies provoquées enrichit un homme d’affaires qui ne fait plus rien. Il prend l’argent de l’Etat, mais les avions utilisés ne font pas le travail sollicité par l’Etat, puisque l’assistance agrométéorologique n’est plus suivie par les autorités.

Selon Diawara lui-même, le programme de pluies provoquées a été initié par feu le général Amadou Toumani Touré vu le déficit pluviométrique que le Mali traversait.Donc il a initié un programme visionnaire qui était le programme de pluies provoquées. Ce programme a été conduit de 2006 à 2008 par une société américaine WMI. Et cette société américaine facturait l’Etat malien à 5 millions de dollars américain par programme, c’est-à-dire pour 5 mois, le programmeé tait facturé à 5 millions de dollars qui coûtait à peu près 3 milliards de dollars de francs CFA.
Diawara a mis à profit l’opportunité pour proposer à l’Etat malien un deal plus économe. « Suite à mes investigations, j’ai expliqué à l’Etat qu’on pouvait faire ce programme à moindre coût, 50 % moins cher.Au lieu de 3 milliards, parce que la société américaine facturait la mobilisation de l’avion, c'est à dire le fait d’amener deux avions desEtats Unis, il les facturait », a-t- expliqué aux journalistes. Suite à ses conseils, l’Etat a décidé de lancer l’appel d’offres pour l’achat de deux avions mais en pré-financement. Et Diawara a postulé,le marché lui a été attribué. A en croire l’homme d’affaires, de 2009à nos jours, l’Etat a économisé 18milliards suite à mes conseils. Au lieu de dépenser 5 millions de dollars, 3 milliards, l’Etat dépense au-jourd’hui 1 milliards et quelques. «La société ne touche que 1 mil-liards 500. Et là, souvent on fait 12mois sans toucher un franc », a affirmé Diawara.

Aujourd’hui, Diawara tente de justifier ce qu’il fait des milliards donnés par l’Etat alors que les gens ne voient pas l’impact des pluies provoquées. Il dit que son entreprise emprunte de l’argent à la banque pour pré financer les opérations de pluies provoquées et l’Etat la paye quand le trésor le veut. « Mais nous n'empruntons de l’argent auprès de la banque pour le faire parce que le programme ne peut pas s’arrêter »,a-t- il dit.n

Au-delà des déclarations, Diawaradoit montrer les preuves des 150sorties d’avions que sa compagniea faites cette année. Quelle autoritépeut confirmer ces sorties ? Pour-quoi ni le gouvernement, ni les pay-sans encore moins les éleveurs nesont plus informés des opérations,étant donné que ces cibles sont laraison d’être de l’Assistance agro-météorologique ?Affaire à suivre !
D.Kéita
Commentaires