Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

AQMI nomme de nouveaux leaders
Publié le jeudi 26 septembre 2013  |  Magharebia


© Autre presse par DR
Djamel Okacha désigné par AQMI pour succéder à Abou Zeïd tué au Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Afrique - Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a nommé un Mauritanien et un Algérien pour remplacer ses leaders abattus, a indiqué l’agence ANI lundi 23 septembre, citant une source dans le nord du Mali.
L’Algérien Said Abou Mouqatil remplace Abdelhamid Abou Zeid à la tête de la katibat Tariq Ibn Ziyad. Ancien commandant sur le terrain de l’émirat saharien du groupe terroriste, Abou Zeid (de son vrai nom Mohamed Ghadir) avait été responsable de la décapitation de l’otage britannique Edwin Dyer en 2009 et du Français Michel Germaneau, âgé de 78 ans, en 2010.

Un ressortissant mauritanien connu sous le nom d’Abderrahmane (alias "Abou Talha Al Mauritani") a pris pour sa part la direction de la brigade Al Fourqan. Il remplace Mohamed Lemine Ould Hassen (alias Abdallah Al Chinguetti), abattu lors de l’intervention militaire au Mali.

"Talha" aurait rejoint AQMI en 2006. Il faisait partie du groupe qui avait pris le contrôle de Tombouctou l’année dernière avant d’en être chassé par les forces françaises et africaines.

Nommer un Mauritanien pour diriger une brigade d’al-Qaida est une mesure visant à attirer de nouvelles recrues mauritaniennes, estime le journaliste Ibrahim Mustafa Ferry. Il pourrait également s’agir d’une initiative visant à s’assurer de la loyauté des jeunes Mauritaniens déjà membres de l’organisation.

Ces nouveaux commandants étaient considérés comme des acteurs de second plan, selon l’analyste Abdul Hamid Ansari. Mais après qu’AQMI eut perdu ses leaders et ses combattants, abattus ou en prison, ils ont été sortis de l’ombre et envoyés sur le terrain.

Ils sont de ce fait relativement peu connus des services de renseignement locaux et occidentaux, ajoute ce spécialiste du terrorisme au Sahel.

Et al-Qaida n’est certainement pas disposée à faire la lumière sur ce duo, afin de protéger ceux qui sont en mesure de devenir des "leaders à part entière à l’avenir", ajoute Ansari.

Pour le journaliste malien Moussa Maiga, ces nouveaux chefs de katibat ont été choisis en mémoire d’Abou Zeid et de Chinguetti.

"Al-Qaida est encore gouvernée par la bureaucratie et l’inertie en termes de promulgation de nouveaux leaders. Elle a remplacé un Algérien par un autre, et un Mauritanien par un autre Mauritanien", a-t-il expliqué à Magharebia.

Mais ces nouveaux leaders manquent toutefois d’expérience et de travail sur le terrain, a-t-il ajouté.

Ils n’aideront pas non plus al-Qaida à regagner ses positions dans le Nord-Mali, notamment si le processus de réconciliation du nouveau gouvernement avec les Touaregs réussit, a précisé l’analyste mauritanien Zine El Abidine.

"Nous devrions plutôt nous intéresser au sud de la Libye et à la Tunisie", a-t-il expliqué à Magharebia.

 Commentaires