Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : Bert Koenders salue la libération de 30 ex-combattants islamistes
Publié le vendredi 27 septembre 2013  |  APA


© aBamako.com par S.A
Sécurité au nord du Mali: Arrivée du Représentant et Chef de la Mission de stabilisation multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali, Bert Koenders
Mardi 4 juin 2013. Aéroport de Bamako, Senou. Bert Koenders en visite à Bamako


 Vos outils




Le chef de la Mission onusienne au Mali, Bert Koenders, a exhorté jeudi les parties maliennes à persévérer dans la voie du dialogue, affichant son optimisme au lendemain de la libération par la rébellion touarègue de 30 djihadistes présumés.

Arrêtés au cours de l'intervention militaire française visant à libérer les régions nord du Mali, ces 30 ex-combattants islamistes restaient jusque-là détenus par les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) dans leur fief de Kidal, au nord-est du pays.

Leur libération constitue ‘'un pas en avant vers la résolution de la crise malienne. J'encourage les représentants des différentes parties à persévérer dans cette voie et à prendre d'autres mesures pour veiller au respect de la Résolution 2100 (2013) du Conseil de sécurité et de l'Accord préliminaire de Ouagadougou'', a affirmé dans un communiqué M. Bert Koenders.

Selon le chef de la Mission onusienne, des discussions se poursuivaient depuis plusieurs mois pour obtenir la libération de ces ex-combattants au nombre desquels figuraient cinq mineurs qui ont été récupérés par une organisation humanitaire en vue d'une réunification avec leur famille.

Quatre des personnes libérées ont décidé de rester sur place à Kidal, cinq ont été identifiées et remises à leur famille à Boni (centre), quatre se sont rendues à Dioura pendant que 12 autres restaient retenues à la gendarmerie de Boni en attendant leur identification, a-t-on précisé.

Le chef de la Mission onusienne s'est parallèlement réjoui de la libération de 12 rebelles présumés par la partie gouvernementale malienne à l'issue de la réunion, la semaine dernière à Bamako, de la 2ème réunion du Comité de suivi et d'évaluation de l'Accord préliminaire de Ouagadougou.

Il s'est aussi félicité de la création par les autorités maliennes d'un ministère en charge de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord, y voyant notamment un ‘'pas supplémentaire très encourageant'', susceptible de contribuer à ‘'un meilleur avenir pour le peuple malien''.

Dans la foulée du coup d'Etat qui a déposé Amadou Toumani Touré en mars 2012, le MNLA et des groupes islamistes armés avaient pris le contrôle du nord du Mali avant de tenter d'unir leurs forces afin d'ériger cette partie septentrionale du Mali en un Etat islamiste indépendant.

Le projet ayant buté sur un différend à propos de l'application de la charia (loi islamique), les islamistes ont chassé les rebelles touaregs avant d'être délogés à leur tour par une coalition internationale emmenée par la France.

Des négociations engagées sous l'égide de la communauté internationale ont toutefois abouti en juin dernier à Ouagadougou, au Burkina Faso, à la signature d'un Accord préliminaire de paix entre le gouvernement malien et les principaux groupes rebelles, dont le MNLA.

AT/cat/APA

 Commentaires