Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Atelier de validation de l’avant projet du cadre stratégique de la refondation de l’Etat: Un cadre d’échanges et de discussions autour de toutes les propositions faites par les Maliennes et les Maliens…
Publié le mercredi 16 mars 2022  |  Les Echos
Ouverture
© aBamako.com par AS
Ouverture de la table-ronde sur la mise en place de l`organe unique de gestion des élections
Bamako, le 24 septembre 2021. Le ministre Ibrahim Ikassa Maiga a présidé la cérémonie d`ouverture de la table-ronde sur la mise en place de l`organe unique de gestion des élections au CICB
Comment



Le ministre de la Refondation de l'Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, a présidé le mardi 15 mars 2022 à l’ouverture de l’atelier sur le cadre stratégique de la refondation de l’Etat.
On notait la présence du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Mme le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes Politiques et Institutionnelles, Mme le ministre des Transports et des Infrastructures, le ministre de la Culture, les représentants de la Primature et du secrétariat général du gouvernement, les représentants des Départements ministériels, les représentants des services centraux invités, et les représentants des Cellules de Planification et de statistique.

« Cette activité corrobore, si besoin en était, la volonté délibérément affichée des Hautes Autorités et du Gouvernement de Transition de traduire en actions les 516 résolutions et recommandations formulées lors des travaux des Assises Nationales de la Refondation (ANR) tenus tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national avec une participation massive de nos Concitoyens à tous les niveaux », indique d’entrée le ministre Pr Ikassa Maïga.
Selon lui, le présent atelier se veut un cadre d’échanges et de discussions autour de toutes les propositions faites par les Maliennes et les Maliens en vue d’enclencher le processus d’opérationnalisation et de mise en œuvre des actions refondatrices de notre pays.
« Avec la transition politique en cours, la Refondation de l’Etat est, assurément, l’un des sujets majeurs qui focalise toutes les attentions, et au nom des Hautes Autorités, nous donnons la ferme assurance aux Citoyens maliens que leurs propositions pour le Changement telles qu’exprimées au cours de la lutte héroïque du peuple et lors des différentes étapes des Assises ne seront pas jetées par-dessus le bord et oubliées pour de bon », poursuit le ministre Maïga qui estime outre que l’atelier de trois jours, revêt une importance capitale pour mon Département qui doit très prochainement introduire dans le circuit de travail gouvernemental une Communication écrite relative au Cadre stratégique de la Refondation de l’Etat, qui passera par les étapes de la Réunion de Coordination des Secrétaires Généraux, d’un Conseil de Cabinet et du Conseil des Ministres.




Pour Commissaire au développement institutionnel, qui a félicité le gouvernement de la transition pour la réussite des assises nationales de la refondation en terme des ressources humaines et financières, l’atelier est une volonté manifeste de mettre en œuvre les recommandations pertinentes. La transition soulignera, Ahmed Mohamed Yahya, est une opportunité pour le peuple malien afin de poser les jalons solides de sa refondation. « Les assises nationales de la refondation découvre à tous les niveaux sur les bases consensuels et inclusive avec les 516 recommandations pour un Mali nouveau. Il s’agit d’une transformation de notre société. Nous sommes restés conforme aux thématiques et aux principes directeurs », a-t-il dit et de citer le pilotage et suivi-évaluation de la stratégie. Il a enfin insisté sur la communication qui va soutenir le plan d’action.

La journée inaugurale était consacrée à la présentation et la validation des mandats des groupes de travail, de la constitution des groupes de travail, des travaux de groupes sans oublier le cadre méthodologique et ébauche de l’avant-projet du cadre stratégique de la refondation de l’Etat par le ministère de la refondation de l’état.
L’atelier se tient pour préparer la communication écrite sur le sujet qui doit être soumise au gouvernement.
A travers cet atelier, les autorités identifieront et mettront en œuvre les actions prioritaires de la refondation pour une transition réussie.
L’atelier de trois jours permettra de traduire en actions les 516 résolutions et recommandations formulées lors des travaux des assises nationales de la refondation (ANR).

Aussi, l’atelier se tient pour préparer la communication écrite sur le sujet qui doit être soumise au gouvernement.
A travers cet atelier, les autorités identifieront et mettront en œuvre les actions prioritaires de la refondation pour une transition réussie.
L’atelier de trois jours permettra de traduire en actions les 516 résolutions et recommandations formulées lors des travaux des assises nationales de la refondation (ANR).
Les participants de l’atélier sont composés des membres de la MARE, des cadres du CDI, le Cabinet du MRE et le personnel d’appui, qui prendra fin ce jeudi 17 mars, se déroule sous forme de la restitution plénière, des travaux en groupe et la finalisation du rapport général de l’atelier.
Sarr













Commentaires