Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1584 du 30/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Participation des femmes rurales dans les instances de décision : Le Grdr fait l’état des lieux
Publié le lundi 30 septembre 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© Partis Politiques par moussnabi
Présidentielles 2013 : les femmes s`engagent pour Modibo Sidibé
Vendredi 19 juillet 2013.Mali, Bamako. Palais de la culture de Badalabougou. Les femmes se mobilisent pour la campagne de Modibo Sidibé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Groupe de recherche et de réalisation pour le développement rural (GRDR) en partenariat avec l’Association professionnelle des femmes rurales {Asprofer} a organisé le mercredi 25 septembre au Centre Aoua Kéïta un forum national de restitution du projet de « participation des femmes rurales des communes de Guidimakha Kafo à l’espace public ».
Ce projet d’une durée de 24 mois financé par l’Union européenne a été initié par le Groupe de recherche et de réalisation pour le développement rural (GRDR) et l’Association professionnelle des femmes rurales (Asprofer) de Kayes. Il a pour but de contribuer à une participation accrue des femmes rurales à l’action politique locale dans les neuf communes de l’Association des Communes de Guidimakha Kafo.
Lors de ce forum de restitution, la présidente des femmes rurales de la région de Kayes qui avait à ses côtés la coordinatrice du GRDR, a exprimé toute sa satisfaction quant au résultat obtenu par le projet.
« Nous constituons la plus importante frange de la population. Lors des dernières élections présidentielles, le taux de participation a été surtout élevé grâce à notre mobilisation. Cependant notre engagement ne reflète pas notre représentativité au niveau des instances de décision », a déploré la présidente des femmes rurales de Kayes, Mme Niakaté Goundo Kamissoko.
Même analyse chez la représentante de l’Union européenne qui a aussi salué la forte participation des femmes aux dernières élections. Une participation d’environ 58% à la présidentielle du 28 juillet et 11 août 2013.
La Directrice nationale de la promotion de la femme, Mme Kéïta Fatoumata Kéïta tout en reconnaissant cette disparité entre homme et femme au niveau des instances de décision, a salué la mise en œuvre de ce projet et s’est félicitée des résultats obtenus.
Ces résultats, selon elle, sont liés à la formation des femmes, à la mise en place d’un réseau des femmes leaders, des rencontres avec les maires des communes pour susciter des candidatures féminines lors des prochaines élections législatives.
A. D.

 Commentaires