Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2751 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : les mutins de Kati attendent d’être promus par IBK
Publié le mardi 1 octobre 2013  |  Jeune Afrique


© Reuters
Les troupes de la junte militaire qui a procédé à un coup d`État en mars dernier, garde une rue après une reprise des combats à Bamako


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Faute d’avoir pu bénéficier de promotions, des sous-officiers de l’armée malienne, artisans du coup d’État du 22 mars 2012, se sont sentis trahis et oubliés par leur hiérarchie. Mardi 30 septembre, ils ont utilisé la méthode forte pour se faire entendre. Retour sur une journée très tendue à Kati, fief des anciens putschistes.
La rumeur courait déjà depuis plusieurs jours à Bamako et à Kati, ville garnison située à 15 km au nord de la capitale. Au ministère de la Défense, les noms d’un groupe de sous-officiers ayant soutenu le putsch du 22 mars 2012 ont été retirés à la dernière minute d’une liste de bénéficiaires des promotions annuelles prévues pour le 22 septembre, jour de la fête nationale du Mali.
Une semaine plus tard, mardi 30 septembre, à Kati, le siège du Comité militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité (CMSRFDS) est pris d’assaut par un groupe de soldats. Il est 9 heures 20, trois militaires lourdement armés font irruption devant la porte principale du comité avant d’ouvrir le feu en rafales, à la mitrailleuse. Panique dans le camp ! Le colonel Mohamed Elhabib Diallo, qui assure l’intérim du CMSRFDS, et qui se trouvait à ce moment dans la cour en discussion avec des collègues, regagne précipitamment son bureau. Les trois assaillants investissent le siège du comité et foncent directement vers le bureau du colonel Diallo.
"Armés comme des Rambo"

... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires