Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Notre Printemps N° 23 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Mali : pourquoi les Touareg se rebellent
Publié le mercredi 2 octobre 2013  |  Notre Printemps


© aBamako.com par as
Fete de la Tabaski: Moutons dans les marchés de Bamako.
Lundi 15 octobre 2012. Bamako. L`occupation des grandes zones productrices de bétail a un impact négatif sur la fourniture de bétail cette année.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme à l’accoutumée, la rentrée scolaire couplée à la fête de Tabaski risque de créer la frustration dans plusieurs familles. En effet, cette rentrée scolaire étant fixée le 1er octobre et la fête au 15 de ce mois, bonjour le calvaire pour les parents.
Notre pays vient de connaître l’une des plus graves crises de son histoires, avec les velléités des jihadistes, des bandits armés et des narcotrafiquants d’occuper toute l’étendue du territoire national, après la prise des villes du Nord Kidal, Tombouctou et Gao. Une situation qui a plongé le Mali dans une impasse socio-économique.
De ce fait, les Maliens doivent, pour le moment, serrer la ceinture, pour résoudre leurs problèmes sociaux, notamment sur le plan financier. Et c’est dans ce contexte difficile, très difficile d’ailleurs, qu’interviendra le 16 octobre prochain la célébration de la fête de Tabaski.
Comment alors se procurer le prix du mouton, des habillements de leurs épouses, de leurs enfants et d’eux-mêmes, sans compter les frais pour le festin ? Voilà les soucis de nombre de chefs de famille. Or, selon nos investigations, les prix de moutons ne sont plus abordables cette année. Autant dire que la fête de Tabaski sera célébrée modestement pour les uns et de façon «malheureuse» pour les autres.
Autre souci, et pas des moindres, pour les chefs de famille : la rentrée scolaire 2013-2014. Comment se procurer les frais et tenues scolaires, ainsi que les fournitures scolaires ? Difficile à imaginer. Sans compter que dans notre pays, il est normal, voire obligatoire d’acheter de nouveaux habits et chaussures et autres petits objets pour les enfants, pour leur faire plaisir lors de chaque rentrée scolaire. Histoire de les motiver. Ce qui risque d’être très compliqué pour les parents cette année.
Au regard de tout ce qui précède, on peut dire sans risque de nous tromper, que c’est une double et difficile équation que les chefs de famille ont à résoudre.

Adam MAÏGA (Stagiaire)

 Commentaires