Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3913 du 1/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Attentat-suicide à Tombouctou : Aqmi revendique l’attaque et clame « 16 morts parmi les militaires maliens et plusieurs blessés »
Publié le mercredi 2 octobre 2013  |  Le Soir de Bamako


© Autre presse par DR
Le Commandant AQMI, Abdelmalek Droukdel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

On se rappelle que, le samedi 28 septembre, un attentat-suicide a été perpetré contre le camp militaire de Tombouctou. Cet attentat-suicide à la voiture piégée a fait, selon le bilan fourni par le Gouvernement, 4 kamikazés et deux (2) civils tués, ainsi que six (6) soldats maliens blessés.


Le groupe terroriste Al-Quaïda au Magreb Islamique (Aqmi), qui occupait les régions du nord avec le Mnla, Ançar-din et Mujao, a revendiqué hier cet attentat contre le camp militaire de Tombouctou. Selon Aqmi, ledit attentat aurait plutôt tué 16 soldats maliens.


Selon le site d’information mauritanien Alakhbar, qui cite un porte-parole non identifié d’Aqmi au Sahara, l’attentat a été exécuté par deux kamikazes à bord « d’un véhicule transportant plus d’une tonne d’explosifs », qui ont « réussi à atteindre la base (le camp) militaire de Tombouctou ».


Selon Aqmi, les militants ont fait exploser le véhicule piégé, faisant « 16 morts parmi les militaires maliens et plusieurs blessés. L’opération a également conduit à la destruction de plusieurs engins militaires et soufflé une partie des bâtiments de la caserne », a dit le porte-parole, présenté comme membre de l’ »Emirat du Grand Sahara », relevant de l’autorité d’Aqmi.


Ces bilans furnis par Aqmi sont bien loin de ceux dressés par le Gouvernement. Mais il reste constant que les terroristes ont « réussi à atteindre la base (le camp) militaire de Tombouctou » et ont également réussi à faire exploser leur engin de mort. C’est partant de ce constat que le Ministre malien de la Sécurité Intérieure, le Général Sada Samaké, qui s’est rendu dimanche matin à Tombouctou, a indiqué que le système de sécurité implanté est “sommaire”.


« Il y a des défaillances, il faut avoir le courage de le reconnaître mais (…) nous allons prendre toutes les dispositions pour que la situation soit maîtrisée », a déclaré le Ministre de la Sécurité Intérieure, le Général Sada Samaké.


Il a donc promis de tirer tout le bilan pour des mesures supplémentaires et nécessaires à prendre.


El Hadj Sinaly DIARRA

 Commentaires