Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4143 du 3/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Accords de Ouagadougou : 23 prisonniers du MNLA libérés
Publié le jeudi 3 octobre 2013  |  Les Echos


© aBamako.com par Dia
Cérémonie de remise des prisonniers MNLA par les autorités maliennes
Bamako le 02 Octobre 2013 à l`hôtel Kempinski. Le Gouvernement malien a procédé à la remise des prisonniers rebelles à la Minusma, cet après midi, dans le cadre des accords de Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le chef de la MINUSMA Bert Koenders.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des accords de Ouagadougou, le gouvernement malien a procédé hier à l’élargissement de 23 prisonnier du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). La cérémonie de leur remise à la Minusma a eu lieu hier. Au cours d’une cérémonie, le ministre de la Justice, Me Mohamed Aly Bathily a remis hier les ordres de mise en liberté de prisonniers du MNLA au présentant de la Minusma, M Horst Konders.

Au total, 23 prisonniers du MNLA ont été libérés dans l’après-midi en présence des membres du
gouvernement, des représentants de la Minusma, des membres de la société civile de Kidal.
Il s’agit de : Alassane Ag Ewahi Cefa, placé sous mandat de dépôt le 3 juillet 2013, Zat Wana Anila Maiga, placé sous mandat de dépôt le 25 mars 2013, Zoura Al Bahai, placé sous mandat de dépôt le 27 mars 2013, Moussa Aklm Maiga, placé sous mandat de aepôt le 25 mars 2013, Souleymane Issa, placé sous mandat de dépôt le 29 mars 2013, Mouhamed Ould Alassane placé sous mandat de dépôt le 30 août 2013, entre autres... Le ministre a fait savoir qu’il y a sur la liste 21 noms, mais a-t-il ajouté, en réalité 23 personnes ont été libérées.

Selon Me Mohamed Aly Bathily, Moulaye Ould Moulaye et Nahassne Ould Meidi n’avaient pas été placés sous mandat de dépôt. " Il s’agissait tout simplement pour ces deux cas d’abandon de poursuites judiciaires, car ils n’étaient pas placés sous mandat de dépôt. Ils faisaient l’objet de contrôle judiciaire ", a dit le ministre de la Justice. A ses dires, parmi les personnes libérées, Sidi Ag Ditnam, Sihidam Ag Mohamed et Mohamed Ag Dagno ont bénéficié de la grâce présidentielle.
" Cette mise en liberté nous fait avancer vers la paix, la compréhension. En application des accords de Ouagadougou, nous avons pu décider de la mise en liberté de 21 personnes ".
Les représentants de la société civile de Kidal ont remercié le gouvernement du Mali.

" Cette remise en liberté participe à l’acquisition de la paix. Cette paix est appréciée au Nord et au Sud ", a dit un des représentants de la société civile de Kidal. Nous témoignons qu’un grand pas a été fait pour l’acquisition de la paix. Les représentants de la société civile de Kidal ont dénoncé qu’ils n’ont pas entendu certain noms après la lecture des ordres de mise en liberté par le ministre de la Justice. Le ministre de la Justice a promis que tous les cas qui leur ont été souligné ont fait l’objet d’attention particulière. " J’ai pris note de ce que vous avez dit ", a-t-il poursuivi.

Pour le ministre de la réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah, avec cette libération il y a des progrès Le représentant de la Minusma a tenu à informer que les personnes libérées ne seront pas remises au CICR.

SIDIKI Doumbia

 Commentaires