Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Prévention du diabète : L’ONG Santé Diabète outille des journalistes
Publié le vendredi 5 mai 2023  |  Le Tjikan
Comment


L’ONG Santé Diabète poursuit le renforcement de la prévention des facteurs de risque du diabète et la prise en charge de qualité des personnes atteintes de diabète à travers une formation de recyclage des journalistes engagés dans la lutte contre la maladie au Mali. Ladite formation s’est déroulée du 25 au 27 avril dernier à l’INRSP.

L’objectif était de renforcer les compétences des journalistes afin qu’ils contribuent davantage à la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2 et au renforcement de l’information et la sensibilisation des populations sur le diabète par la production et la diffusion de contenus journalistiques de qualité.

Il s’agissait surtout de sensibiliser davantage le grand public à la prévention des facteurs de risques et informer sur la prise en charge du diabète de type 1 et 2 ainsi que du diabète gestationnel en renforçant davantage les connaissances des journalistes engagés du Mali sur le diabète.

Cette formation rentre dans le cadre de son projet multi pays « Consolider la place et le rôle de la société civile dans un réseau multi-acteurs afin d’améliorer la prévention et la prise en charge du diabète mais aussi l’accompagnement des personnes atteintes par la maladie au Burkina Faso, au Mali et en Union des Comores (projet RéseauxDiab) ».

« La communication et l’information est l’un de nos axes d’intervention pour contribuer à prévenir le diabète en changeant le comportement des populations grâce à des plans d’éducation préventive », justifiaient les organisateurs.

Pour rappel, en 2021, des formations eu lieu dans les 3 pays avec les associations de journalistes pour identifier et former 25 journalistes par pays (soit 75 au total) de la presse écrite, de la radio et de la télévision.

Ces actions ont abouti à la constitution de réseaux de journalistes engagés dans chaque pays qui ont pour objectif de vulgariser de façon la plus large possible l’information autour du diabète, de ses facteurs de risque et des moyens de prévention dans un contexte où la maladie reste mal connu de la population.

« Ces réseaux et leurs moyens de communication et diffusion de l’information sont complémentaires des autres actions ciblées de Santé Diabète dans la mesure où ils permettent de toucher un large public et donc d’amplifier les messages de prévention à la population générale », expliquent les responsables de l’ONG Santé Diabète.

Notons qu’en Afrique, la progression alarmante du diabète, mais aussi de ses facteurs de risque (surpoids-obésité, sédentarité), soulève des enjeux sanitaires, sociaux et économiques très importants. Le Burkina Faso, le Mali et l’Union des Comores ne font pas exception.

Près de 54% des personnes atteintes de diabète en Afrique ne sont pas diagnostiquées (la plus haute proportion au monde), ce qui les expose à de nombreuses complications invalidantes et très coûteuses.

Adama DAO

Commentaires