Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4712 du 4/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Education

Education et formation: L’institut supérieur de développement pou formation adaptée au besoins do Mali
Publié le lundi 7 octobre 2013  |  Le Républicain


© aBamako.com par Dia
Enseignement Supérieur au Mali: L` "Institut Supérieur du Développement" (ISD-Mali) ouvre ses portes
Bamako le 03 Octobre 2013 . La "Maison des Aînées" de Bamako, a abrité cet après-midi, le lancement officiel d`une Université des Sciences du Développement et de l`Entreprise, dénommée : Institut Supérieur du Développement (ISD Mali)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Les défis qui sont posés à ce continent et au Mali sont certes multiples, mais la question de ressources humaines compétentes et adaptées aux différents besoins de développement est un des problèmes les plus sérieux ». C’est par ces propos que Ismaël Sory Maïga, enseignant à l’Université de Paris VIII et non moins promoteur de l’Institut supérieur de développement qui ouvre ses portes cette rentrée scolaire à Bamako, a introduit ses propose lors de la conférence de presse organisée dans le cadre du lancement du nouvel établissement. Le paysage éducatif malien vient d’enregistrer l’ouverture d’une nouvelle université privée à Bamako. Dans le souci de répondre aux besoins de formation par un enseignement universitaire de premier cycle général et spécialisé et la mise en place d’un master professionnel et de masters recherches, des enseignants viennent de prendre l’initiative de doter notre pays d’une nouvelle université privée.

Dénommé Institut supérieur de développement (ISD mali), le nouvel établissement est pratiquement né avec ses trente deux ans. Dans le cadre d’une cérémonie organisée le jeudi 3 octobre 2013, à la Maison des aines pour lancer les activités pédagogiques de 1a nouvelle université, Ismaël Sory Maiga, enseignant à l’Université de Paris VIII et membre de l’équipe qui dirige l’ISD mali », a animé une conférence de presse. Convaincu que seul un enseignement et une recherche de qualité pourront nous donner les moyens d’assumer notre devoir de génération et de donner au Mali des cadres compétents pour sa pérennité, son développement et son rayonnement international, Ismaël Sory Maiga dira que l’ « ISD mali » est un nouvel établissement d’enseignement supérieur, qui propose une offre complémentaire à ce qui existe déjà au Mali en terme de formation. Construite autour d’un enseignement et une recherche de haut niveau, mais aussi formant les différents profits demandés par les entreprises, les ONG et les institutions, les formations portent sur une gamme complète de programmes dans le management, la gestion de projets et l’ingénierie du développement et de la création artistique, la gouvernance et la citoyenneté », a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter que les enseignements de l’ISD sont structurés à l’intérieur de facultés : sciences du développement et sciences sociales, sciences de l’entreprise, sciences de la gouvernance étatique et des relations internationales. Après avoir indiqué que le premier cycle de l’ISD est configuré aussi bien comme une formation universitaire traditionnelle que comme une école de préparation à une entrée en master, le Professeur Ismaël Sory Maiga dira que les procédures de section sont adaptées aux dnférents programmes et construites sur les potentiels cognitifs des candidats, leurs motivations et leurs personnalités.

Dirigée par quatre organes (fondation universitaire, comité d’orientation, conseil d’administration et conseil scientifique), la nouvelle université a organisé ses enseignements en trois cycles : licence, master et doctorat. Elle forme dans des domaines aussi variés comme : gestionnaire opérationnel, responsable centre de profit, marketing et commerce international, Master en action artistique et culturel, le master de gestion des projets de développement durable, le doctorat dans les sciences de l’homme et de la société et les sciences juridiques, gouvernance et citoyenneté. Il y a aussi la formation continue et la formation sur demande.

Assane Koné


 Commentaires