Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Préparatifs des élections législatives à venir: Le CCFPP plaide pour une future assemblée à 20% de femmes
Publié le mardi 8 octobre 2013  |  aBamako.com


© aBamako.com par André
Conférence de presse du Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques (CCFPP)
Bamako, le 08 octobre 2013 dans les locaux de l`Institut National Démocratique (NDI). Le Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques (CCFPP) a animé un point de presse autour du thème: Soutien aux femmes candidates pour les élections législatives.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

‘’ Soutien aux femmes candidates pour les élections législatives’’. Tel était le thème retenu pour la conférence de presse organisée par le Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques (CCFPP) le mardi 08 octobre 2013 sous le parrainage de l’Institut National Démocratique (NDI) dans les locaux dudit institut. Animé par une partie du comité directoire du CCFPP, ce point de presse s’est déroulé en présence de l’ancien ministre de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant Mme Dandara Touré qui représentait pour la circonstance Mme Sangaré Oumou Ba, l’actuel détenteur du même portefeuille.

Dans leur exposé d’avant l’exercice questions-réponses, les conférencières ont tour à tour exposé les raisons et les objectifs pour lesquels elles ont tenu à faire appel aux hommes de médias pour la présente conférence.

Ainsi pour Mme Daou Oumou Dembélé, la porte-parole du CCFPP, qui a voulu commencer par le rôle de ce regroupement féminin, ce cadre a été crée pour défendre les droits et les intérêts des femmes de tous les partis politiques. Elle dira ensuite que le CCFPP voudrait à travers ces assises, faire connaître un document rédigé par ses propres soins en rapport avec le quota de femmes que chaque parti est censé respecter pour sa représentation aux élections législatives et l’aide financière à allouer à cette frange par les décideurs des partis politiques. En déplorant le manque de financement des femmes au niveau des partis politiques, Mme Daou Oumou Dembélé a plaidé pour une allocation aux femmes de 20% de l’aide que les partis reçoivent de l’Etat.
Allant dans le même sens que la porte-parole, Mme Dandara Touré a signifié que l’objectif de la plaidoirie du CCFPP était d ‘arriver à doubler l’effectif actuel des femmes à l’Assemblée Nationale à l’issue des prochaines législatives, c’est-à-dire le passage de 15 femmes dans l’actuelle assemblée à une trentaine dans la prochaine législature. Elle reconnaitra cependant qu’il s’agissait là d’une demande qui est en deçà des 30% de représentativité féminine pour laquelle l’Etat malien avait opté. « Nous lançons donc un SOS à l’endroit des partis politiques pour une augmentation de l’effectif des femmes sur les listes à présenter pour ces législatives » a t-elle ajouté.

Et c’est à la suite de ce plaidoyer que Mme Dr Diallo Fanta Siby, en sa qualité de rapporteur du CCFPP, a exposé les grandes lignes de l’engagement que le cadre compte soumettre à la signature des présidents de partis avant la date butoir du dépôt des listes de candidats fixée au jeudi 10 octobre 2013 à minuit. Selon Dr Diallo Fanta Siby, cet engagement stipule que les femmes du CCFPP reconnaissent que, dans le passé, de nombreux obstacles ont empêché la pleine participation des femmes comme candidates et comme électrices. « En tant que parti politique, nous avons un rôle important à jouer pour créer un environnement politique qui est ouvert à tous et à toutes. » a t-elle martelé. Et pour y arriver dira la rapporteur, le CCFPP s’engage à atteindre un objectif de 30% de candidatures féminines et à allouer 20% des budgets du parti à la formation des femmes candidates. Signalons qu’il s’agit là d’un combat engagé de la part des femmes politiques, lequel combat laisse entrevoir déjà une future assemblée nationale malienne à forte connotation féminine.

André SEGBEDJI

 Commentaires