Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4146 du 9/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Faits Divers

Hamdalaye ACI : Un immeuble de 6 étages s’effondre
Publié le mercredi 9 octobre 2013  |  Les Echos


© aBamako.com par Dia
Bamako: Un immeuble de 5 étages s’est écroulé dans le quartier Hamdallaye ACI tout près de la bibliothèque nationale ce mardi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'ACI d'Hamdallaye près de la bibliothèque nationale, un immeuble de 6 étages en construction s'est effondré hier 8 octobre vers 13 h. Aucune perte en vie humaine, ni blessé n'a été constaté. Un énorme bâtiment d'une superficie de plus de 50 sur 25 m2 qui s'étend du goudron à l'intérieur de l'ACI, en face du siège de campagne de l'Adéma PASJ, construit en trois blocs, s'est effondré. Il s'agit du 3e bloc qui s'est écroulé. L'immeuble appartient à un certain Boubacar Cissé. L'immeuble répond au numéro 759, titre foncier 15201 du lotissement de Hamdallaye ACI, avec le visa №1333 Bis PC du 22-05-06 délivré par la mairie du district de Bamako (DRUH).Selon les témoignages, initialement le bâtiment est fait sur un plan d'exécution R+2, mais il s'est trouvé bizarrement à 6 étages.

Le calcul n'ayant pas probablement, été fait sur la base de R+6, c'est tous les étages qui se sont effondrés. Selon un ingénieur, les règles et normes pour un R+6 n'ont pas été respectées. Et il n'y a jusqu'à présent ni technicien, ni ingénieur attitré sur le chantier. Seuls les ouvriers sur le chantier étaient connus et le chef de chantier, un certain Bara Cissé, le frère du propriétaire. A l'heure du dégât, tous avaient désertés les lieux.

Le propriétaire de l'immeuble avait été avisé sur les dangers de construire un immeuble à six niveaux sur un soubassement prévu pour deux. Selon les techniciens en BTP, au lieu de renfoncer les poutres existants, en construisant d'autres poutres côte à côte, on a cassé les poutres pour les grossir. " On ne casse pas les premiers piliers d'un immeuble de six étages et qu'il reste sur place " disent-ils. L'origine de cet effondrement serait dû à cela. Les deux ouvriers qui cassaient ces poutres, selon les témoignages ont pris la fuite au moment où l'immeuble tanguait.

Les dégâts seraient plus catastrophiques selon des ouvriers d'autres chantiers, s'il n'y avait pas eu le joint de dilatation. En effet, grâce à ce joint, qui est exigé chaque 25m de longueur dans la construction, des parties de l'immeuble ont pu résister à la casse. Selon le président de l'Ordre des architectes du Mali, Papa Tembely, il est temps que des sanctions sévères soient prises contre toutes personnes qui ne respectent ni les règles ni les normes de constriction en vigueur au Mali.
"Des enquêtes seront menées pour identifier les responsables. Du propriétaire aux ouvriers. Cette affaire sera tirée au claire ", a déclaré M. Tembély. Par ailleurs, un comité de suivi de toutes les constructions sera mis en place afin d'éviter ces genres de catastrophe.

Aminata Traoré

 Commentaires