Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Escalade Israélo-palestinienne : le Mali vise l’énergie verte pour réduire sa dépendance envers les hydrocarbures
Publié le mardi 17 octobre 2023  |  aBamako.com
la
© Autre presse par DR
la ministre malienne de l`Énergie et des Ressources en eau, Bintou Camara
Comment


L'escalade israélo-palestinienne impacte l'approvisionnement en énergie en Afrique, selon les propos de la ministre malienne de l'Énergie et des Ressources en eau, Bintou Camara dans une interview exclusive avec Sputnik Afrique. Notons qu'en raison du conflit, Israël a imposé un blocus total à Gaza, perturbant ainsi les flux de nourriture, d'eau et de carburant.

La ministre a souligné que ces conflits ont un impact sur l'économie de l'Afrique, en particulier dans le secteur de l'énergie, car la plupart des usines fonctionnent au carburant. Les prix de l'énergie augmentent en conséquence, ce qui a un effet d'entraînement sur les coûts de production.

"C'est quelque chose qui touche tous les pays. Par exemple, dans le secteur de l'énergie, cela affecte le coût des hydrocarbures. Dans notre pays, comme je l'ai déjà dit, presque toutes nos usines fonctionnent désormais au carburant. Donc, c'est très cher. C'est pourquoi ces types de conflits affectent notre économie et notamment dans le domaine de l'énergie, tant au Mali que dans le reste de l'Afrique", a-t-elle déclaré.

Elle a révélé que le Mali s'efforce de réduire sa dépendance aux hydrocarbures en investissant dans les énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire et les centrales hydroélectriques.

"Il y a déjà des accords sur les mines, et nous allons avoir des accords sur les centrales hydroélectriques, les centrales électriques, l'énergie solaire, tout ce qui touche à l'énergie propre", a-t-elle souligné.

En outre, la ministre a évoqué la nécessité d'établir des partenariats équitables avec les entreprises opérant en Afrique, mettant fin à l'approche unilatérale qui prévalait dans le passé.

"Donc, toutes ces entreprises qui viennent, c'est gagnant-gagnant. Cela signifie qu'elles n'ont pas le droit de dire qu'elles vont faire ce qu'elles veulent parce qu'elles nous ont colonisés auparavant. Cela a pris fin en Afrique. [...] Même les entreprises occidentales qui avaient cette habitude de le dire sauront désormais que lorsqu'elles viendront, ce sera désormais une négociation, un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties", a souligné la ministre malienne de l'Energie et des Ressources en Eau, Bintou Camara.


L.L
Commentaires