Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cotton-4 Plus : La stratégie de la Fifa pour booster l’économie des pays producteurs de l’or blanc
Publié le jeudi 7 mars 2024  |  Le Matin
Comment


En marge de la 13e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui vient de se tenir à Abu Dhabi (Emirats arabes unis, du 26 février au 1er mars 2024), le président de la Fifa a co-présidé le 24 février 2024 un événement visant à mettre en valeur le coton afin de booster les économies des pays producteurs comme le Mali.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, était à Abu Dhabi pour la 13e Conférence ministérielle (du 26 février au 1er mars 2024) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) présidée par sa Directrice générale, Dr Ngozi Okonjo-Iweala. Lors d’un événement spécial organisé le 24 février 2024 en marge de cette conférence, le président de la FIFA a mis en exergue l’importance de l’alliance entre son organisation et l’OMC. Cela se traduit par «une collaboration inédite visant à transformer les vies et les moyens de subsistance en Afrique de l’ouest».

Visant à utiliser le football comme «catalyseur de l’inclusion économique», ce partenariat tient à cœur Gianni Infantino. Au cœur de cette initiative se trouve le programme «Cotton-4 Plus» (C4+), conçu pour exploiter le pouvoir du football afin de stimuler la croissance économique et l’autonomisation dans les pays en développement. Dans le discours prononcé à cette occasion, M. Infantino a mis en relief le potentiel de transformation du football au-delà du terrain. Le président de la Fifa a notamment insisté sur la nécessité de créer des impacts tangibles sur la vie des gens. Grâce à l’initiative C4+, la FIFA souhaite mettre en lumière l’importance économique de la production de coton en Afrique de l’ouest, en particulier dans des pays comme le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad.

Il a mis en évidence l’immense valeur économique du football. Une discipline sportive dont le management des différents secteurs génère actuellement près de 270 milliards de dollars dans le monde. Malheureusement, une grande partie de cette manne financière est concentrée en Europe. Et en étendant l’économie du football au-delà de l’Europe, Infantino estime que le potentiel de croissance économique et de réduction de la pauvreté est immense et que l’Afrique est prête à jouer un rôle central dans cette transformation.

Quant à la Directrice générale de l’OMC, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, elle a mis l’accent sur le potentiel économique inexploité du marché des vêtements de sport en Afrique en insistant sur la nécessité de créer des produits à valeur ajoutée sur le continent. Justement, le partenariat entre la FIFA et l’OMC vise à «tirer parti de l’attrait mondial du football pour promouvoir le développement durable et l’autonomisation économique, en mettant l’accent sur les pays producteurs de coton du C4+ en Afrique».

Le président Infantino de la Fifa a réitéré l’engagement de son organisation à soutenir les pays du monde entier, particulièrement ceux dont les ressources sont limitées, par le biais d’initiatives telles que «Football for Schools». Un programme qui vise à utiliser les vêtements de sport produits dans les pays C4+. Cet événement spécial à Abu Dhabi a également été marqué par les contributions d’acteurs clés, notamment des ministres des Émirats arabes unis, du Bénin, du Mali (Moussa Alassane Diallo) et du Tchad qui ont salué cet effort de collaboration visant à promouvoir le développement durable par le biais de la production du coton, du commerce des produits dérivés destinés au football.

Naby

Commentaires