Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue inter-Maliens : le parti URD appelle ses militants à y prendre part
Publié le lundi 15 avril 2024  |  Le Pays
10ème
© aBamako.com par AS
10ème Conférence statutaire Nationale l`URD: le héritiers de feu Soumaila CISSÉ accompagneront la transition
La 10ème Conférence statutaire Nationale de l`Union pour la République et la Démocratie, s`est ouverte le samedi 22 octobre 2021 au palais de la culture de Bamako
Comment


Contrairement à la grande majorité des partis politiques, l’URD (l’Union pour la république et la démocratie) appelle ses militants et sympathisants à prendre part massivement aux travaux du Dialogue inter-Maliens. Par ce choix, le parti dit consentir le sacrifice ultime pour un Mali uni. En revanche, I’URD demande aux autorités de la transition de reconsidérer leur décision de suspension portant en elle les germes d’une instabilité politique dont le pays n’a pas besoin.

Bien que choqué par la mesure de suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politiques des associations par le gouvernement de transition, Union pour la république et la démocratie (l’URD) ne jouera pas à la politique de la chaise vide au dialogue inter-Maliens en cours.


Dans un communiqué publié le 12 avril 2024, le parti a invité l’ensemble de ses militants et sympathisants à se mobiliser massivement pour prendre part à cette concertation nationale devant aboutir à la réconciliation véritable et à la stabilité.

En effet, la formation politique de feu Soumaïla Cissé indique que ce choix fait suite à un dépassement de soi pour ne pas manquer ce rendez-vous qui vise à poser les jalons d’une vraie réconciliation.

Par ailleurs, le parti à l’instar des autres formations politiques n’a pas cautionné la mesure de suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations. « L’URD rappelle que le Décret susvisé porte atteinte aux libertés individuelles et collectives et, est en violation des dispositions du multipartisme intégral consacré tant par la constitution de 1992 que par celle du 22 juillet 2023 et de la charte des partis politiques » a-t-il rappelé tout en demandant aux plus hautes autorités du Pays de reconsidérer ce Décret et de lever ladite suspension qui porte en elle, selon lui, les germes d’une instabilité politique dont le pays n’a nullement besoin et qui « risquerait de saper les efforts énormes entrepris depuis le début de la Transition ».

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Commentaires