Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le président malien salue la participation des réfugiés maliens aux États généraux de la décentralisation et souhaite leur retour définitif au bercail
Publié le mardi 22 octobre 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par André
IBK devant la presse au lendemain de la confirmation de son élection
Bamako, le 21 Août 2013 au QG de campagne du RPM. Le nouveau président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita était devant la presse au lendemain de la confirmation de son élection par la cour constitutionnelle pour remercier toute la classe politique malienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - A l'ouverture des États généraux de la décentralisation à Bamako, la capitale malienne, le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a salué lundi la participation des réfugiés maliens basés en Mauritanie et au Burkina Faso à cette rencontre, a-t-on appris ce jour.
En outre, le président malien IBK a souhaité le retour rapide de tous les réfugiés maliens au Mali.

A cause de la crise que le Mali a connue en 2012, plusieurs maliens ont quitté leur pays pour se réfugier au Niger, au Burkina Faso ou en Mauritanie.

Beaucoup d'espoirs sont fondés sur la tenue des États généraux de la décentralisation en vue du développement du pays et de sa pacification, surtout sa partie septentrionale, qui était occupée par les groupes terroristes islamistes.

Par ailleurs, le même lundi matin, des habitants de Gao, la plus grande ville du nord du Mali, ont animé une conférence de presse pour ''réaffirmer que les personnes qui prennent part à ces assises sur les États généraux de la décentralisation ne nous présentent pas''.

La conférence était co-animée par Katadata Alhousseyni, porte- parole du cadre de concertation des notables de Gao, selon Hamèye Mahamane, vice-président des jeunes patriotes de la ville du même nom.

"Mohamadou Touré dit Argaya, chef Arma, et Aly Bady, chef Songhoï de la vallée des sédentaires, sont tous ici à Gao. Au nom de la société civile de Gao, personne n'est partie à Bamako'', a dit Hamèye Mahamane.

Celui-ci a ajouté : ''Nous avons réaffirmé ce matin dans la salle de conférence que les gens qui participent à ces États généraux de la décentralisation ne représentent qu'eux-mêmes. Ils sont partis à Bamako sans la déclaration qui résume nos ambitions et doléances (..)''.

 Commentaires