Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4150 du 22/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

NTIC

Telecomunications en zone UEMOA : Les acteurs a la recherche d’une saine concurrence
Publié le mardi 22 octobre 2013  |  Les Echos


© aBamako.com par Dia
6ème Reunion du Comite des Régulateurs Nationaux des Télécommunications de l`UEMOA (CRTEL)
Bamako, le 21 au 22 octobre 2013 à l`hôtel Radisson Blu. Jean Marie Sangaré, Ministre malien de la communication et des nouvelles technologies de l`information a présidé la cérémonie d`ouverture des travaux de la 6ème Reunion du Comite des Régulateurs Nationaux des Télécommunications de l`UEMOA (CRTEL).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Notre capitale Bamako abrite depuis hier la 6e réunion du comité des régulateurs nationaux de télécommunications des Etats membres de l’Uémoa. Présidé par le ministre de la Communication et des nouvelles technologies de l’information, Jean-Marie Sangaré, cette réunion se teint sous le thème de " Marchés pertinents : définition, délimitation, analyse concurrentielle, réglementation et identifications des opérateurs puissants ".

Pour le ministre en choisissant ce thème, le comité de régulation des télécommunications répond à une préoccupation essentielle des Etats membres de l’Uémoa à savoir mettre en œuvre une concurrence réelle st saine sur les différents segments de marché du secteur des télécommunications et des Tic. Il a souhaité que des réflexions des présidents directeurs et des directeurs généraux des organes de régulateurs nationaux se dégagent des propositions pertinentes qui permettront de prendre un texte communautaire de référence on matière de régulation dans le domaine.


Le CRTEL est perçu comme une instance consultative dont le rôle est de faire des propositions pour permettre à la Commission de l’Uémoa être à l’avant-garde du secteur, des télécommunications et _des TIC, mais les résultats obtenus après une décennie de sa création sont loin d’être satisfaisants à noter le représentant du commissaire chargé du département développement de l’entreprise da fénergie, des télécom-munications et du tourisme. Après cinq réunions, seul un projet relatif aux lignes directes sur l’homologation des équipements et la reconnaissance mutuelle des agréments des équipements de télécommunication, a été produit par le comité. Pour parvenir aux objectifs fixés lors de la création du CRTEl, le représentant de M Guy-Amédèf: Ajanohoun a prôné aux Etats de surmonter ieurs divergences.

Denis Koné

 Commentaires