Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Pour loger le PM: IBK aurait sommé Dioncounda de quitter la résidence qu’il s’est octroyé
Publié le mardi 22 octobre 2013  |  Tiékorobani


© aBamako.com par A.S
Cérémonie d`investiture de Ibrahim Boubacar Keita
Bamako, le 04 Septembre 2013 au Centre International de Conference de Bamako (CICB). Le Président Elu de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita dit IBK a prêté serment devant la cour suprême.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Juste avant la fin de la Transition, Dioncounda Traoré a pris un décret qui enlève au ministère de la Défense et affecte à celui du Logement deux parcelles (l’un d’un hectare et l’autre de 8000 mètres carrés) devant servir de résidence aux anciens présidents de la République.

Le premier lot, qu’ATT occupait avant sa chute, est, comme le révélions il y a peu, pour l’instant inhabitable car sujet à un énorme scandale financier: une société chinoise – le Chechec – y a effectué des travaux de rénovation à hauteur de 5 milliards sur un simple « contrat de gré à gré verbal« . IBK, qui voulait y loger, a préféré y renoncer en attendant qu’on y voie bien clair.

Le second lot, qui a toujours servi de résidence aux premiers ministres, jouxte la parcelle susdite. Depuis qu’il est devenu président de l:a Transition, Dioncounda y habite, le palais de Koulouba ayant été ravagé par les putschistes du 22 mars 2012. A la fin de la Transition, Dioncounda Traoré, trouvant sans doute l’endroit à son goût, a décidé d’y rester pour de bon.

Le problème, c’est qu’en agissant ainsi, Dioncounda prive le nouveau premier ministre, Oumar Tatam Ly, de résidence officielle. L’intéressé est, du coup, contraint de résider chez sa soeur depuis sa nomination. Un Premier Ministre sans domicile fixe en somme.
La chose déplaît au plus haut point au chef de l’Etat. Il a d’abord décidé, il y a trois semaines, d’annuler le décret pris par Dioncounda Traoré en fin de Transition et de réaffecter au ministère de la Défense les lots qui lui avaient été retirés. De plus, les services de la présidence envisagent de demander à Dioncounda de se trouver une nouvelle résidence et de laisser le Premier Ministre emménager dans la résidence officielle de l’ex-base aérienne.

Seule consolation pour Dioncounda Traoré : il n’aura pas, en tant qu’ancien chef d’Etat, à payer le loyer de la nouvelle résidence qu’il trouvera. Alors avis aux courtiers immobiliers: ancien président cherche résidence…




 Commentaires