Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4722 du 23/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

DOSSIER / Elections législatives 2013 : 10 listes invalidées par la cour constitutionnelle
Publié le vendredi 25 octobre 2013  |  Le Républicain


© aBamako.com par A.S
Législative 2013 au Mali: Proclamation des candidatures
Bamako, le 24 octobre 2013. La cour constitutionnelle a validé aujourd`hui les candidatures pour les législatives à venir.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son arrêt, la Cour Constitutionnelle a invalidée une dizaine de listes de candidatures. 5 listes ont été invalidées pour non-paiement de frais de participation à l’élection des députés. Pour ce motif, rien que dans le district de Bamako, trois listes ont été invalidé. Il s’agit des listes suivantes : Commune V (liste RTD : Oumou BOCOUM, Mariam TRAORE, Bourama COULIBALY); Commune VI (liste PACP : Mahamadou DIALLO, Kadiatou DOUCOURE, Yaya COULIBALY) ; Commune I (liste indépendante : Kalifa COULIBALY, Salimata NASSOKO). Cette liste est complétée par la liste ASMA-CFP – ADP-MALIBA (Aliou SIMPARA ; Sékou SYLLA) dans la circonscription électorale de Banamba et la liste CDS (Baba Boubacar Keita, Koulouban Dembele) dans la circonscription électorale de Yorosso. Pour inexistence du parti politique, supériorité du nombre de candidats au nombre de siège à pourvoir, défaut de signature et la non légalisation des signatures des candidats par l’autorité administrative, la cour a, aussi, invalidée la liste MCIC dans les circonscriptions électorales suivantes : en commune IV (la liste MCIC : Aminata Traoré, Sekouba Fanta Mady Diarra, Alassane Doucouré) et en Commune VI du district (la liste MCIC : Souleymane DIARRA, Djénébou DIAKITE, Oumar SIDIBE).
Surprise de taille, la liste de Oulemata Tamboura invalidée!

La liste de l’ex ministre de la communication, Oulemata Tamboura a été invalidée par la cour constitutionnelle. Candidate sur la liste du RPM dans la circonscription électorale de Tenenkou, l’ex députée à l’assemblée nationale a vu sa liste frappée sous le coup de l’article 68 de la loi électorale. Cet article stipule que plusieurs listes ne peuvent avoir, dans la même circonscription électorale, le même titre, ni se réclamer du même parti. En effet, après examen des listes de candidature de la circonscription électorale de Tenenkou par la cour, il ressort que deux listes ont été déposées le 8 Octobre 2013 auprès du préfet de Tenenkou, l’une au nom du groupement des partis politiques RPM/URD (Abderhamane NIANG, Amadou CISSE) et l’autre au nom du RPM (Aboubacar MEGNENTA, Oulemata TAMBOURA). De ce fait, la Cour a jugé que la liste RPM est mal fondée à se présenter dans la circonscription électorale de Tenenkou alors que la direction du même parti soutient une autre liste. Dans la circonscription électorale de Nioro du Sahel, la liste ADP-MALIBA (Idrissa COULIBALY, Cheick Sidi Tahara DIALLO, Aliou N’DIAYE) est, aussi, tombée sous le coup de l’article 68. Dans la même circonscription, la liste Kouraî (Aboubacar Dabo, Abdoulaye Keita, Maniakalé Diawara) a été invalidée. Raison avancée par la cour, Kouraî est une association et les « associations ne sont pas habilitées à présenter des candidatures aux élections politiques ».

Madiassa Kaba Diakité / Moussa Samba Diallo

 Commentaires