Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Les Echos N° 1280 du 25/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Campagne de commercialisation du Sesame : 5000 tonnes de prévisions
Publié le lundi 28 octobre 2013  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour rendre la filière sésame plus solidaire, coopérative et durable, la plateforme de la filière sésame, « Bene yiri-wali boulon », BYB a lancé sa campagne de commercialisation de l'année 2013-2014. Le lancement a eu lieu le samedi 26 octobre 2013 à Fana, au centre de traitement du sésame de la société Prosema. 5000 tonnes de sésame, provenant de 5 zones de productions: Fana, Banamba, Ségou central, San, pays dogon. Telle est la prévision globale de la campagne 2013- 2014 fixée par Bene yiriwa-II bolon.

Prosema-Sa, la société de promotion du sésame du Mali, locomotive de la BYB, en partenariat avec Voie d'Afrique, Icco, l'Ifdc, licem, Usaid,l'Ambassade Royale des Pays-Bas ; a organisé ce lancement. L'objectif était « d'informer et d'échanger » afin d'avoir une vision partagée avec les tous acteurs de la plateforme, (producteurs, collecteurs, sociétés d'exportation) du cahier des charges, du déroulement de la campagne de production et de ses modalités de commercialisation.
Soumaila Coulibaly directeur de BYB et de Prosema (créé en 2006) a procédé à la présentation du cahier des charges. Ce cahier fixe les caractéristiques de la qualité du produit accompagné des conditions fixées pour la vente ; qui sont entre autres : l'emballage et la codification obligatoires en sacs polypropylènes neufs et imprimés pour 80kg, ainsi que la constitution du fonds du bureau BYB avec les prélèvements de 500 F CFA/T de produits commercialisé, par membre de BYB.

Les participants des différentes zones de production, des producteurs de la zone CMDT, les représentants des transporteurs, fournisseurs d'intrants, banques et institutions de micro-crédits ainsi que les sociétés d'exportation ont échangé sur de nombreux points de difficultés au cours des années passées. À la suite de cette journée, selon M. Coulibaly, « un contrat qui prendra en compte les solutions proposées sera établi entre les acteurs de la filière du sésame ». Une visite guidée des chaînes de nettoyage, de décorticage, de sélection et de tri du sésame a mis fin au lancement de la campagne 2013-2014.

« Bene yiriwali bulon » ou l'appel du sésame a été mis en place en 2009 pour rendre plus performante et compétitive la filière sésame. Elle est présentement dans plus de 270 villages des régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.
• Kadiatou Mouyi Doumbia (stagiaire, envoyée spéciale)

 Commentaires