Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Une aide d’urgence de l’Unesco pour permettre au Mali de dresser un inventaire de son patrimoine immatériel
Publié le mercredi 30 octobre 2013  |  Xinhua


© AFP par PIERRE ANDRIEU
UNESCO: Irina Bokova reconduit au poste de directrice générale
Vendredi 4 octobre 2013. Paris


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - Le Bureau du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine immatériel, réuni à Paris au siège de l'Unesco, a approuvé une aide d'urgence de 307.307 dollars au Mali pour aider le pays à dresser un inventaire de son patrimoine culturel immatériel, a-t-on appris mardi d'informations officielles de l'Unesco.

Ce projet, qui vise à dresser un état des lieux du patrimoine immatériel du Mali, couvrira tout le territoire national du pays et s'articulera en deux phases, chacune d'une durée de douze mois : la première concernera les trois régions du nord, à savoir Gao, Kidal et Tombouctou, ainsi que celle de Mopti, au centre-est du pays. Il s'agit des régions qui ont souffert le plus directement les effets du récent conflit armé et de l'occupation. Dans sa deuxième phase, le projet s'étendra aux quatre régions du sud, y compris Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso.

Le projet contient également un volet de renforcement des capacités qui prévoit notamment des ateliers de formation méthodologique pour 190 bénéficiaires. Enfin, pour sensibiliser le public à l'importance du patrimoine culturel immatériel pour le dialogue intercommunautaire, il est prévu de réaliser deux pièces de théâtre, un film documentaire, ainsi qu'un programme de radio pour diffusion locale et régionale.

Le Bureau du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine immatériel encourage le Mali "à mettre en œuvre le projet en étroite coopération avec l'Unesco et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), et avec la participation la plus large possible des communautés concernées", selon les mêmes sources.

 Commentaires