Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 60 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Dr Amagara Togo, Médecin-chef Hôpital du Mali Endécrino-diabéto) : « Le diabète peut être dû à un antécédent familial»
Publié le jeudi 31 octobre 2013  |  Le Reporter




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour leur hygiène sanitaire, les diabétiques doivent faire leur consultation normalement, faire de l’activité physique régulièrement et suivre les conseils du médecin, disent les spécialistes. Pour en savoir davantage, nous nous sommes entretenus avec le Dr Amagara Togo, il est médecin-chef au service de l’endocrinologie-diabétologie à l’Hôpital du Mali et chargé de la prise en charge des enfants diabétiques.

Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique qui est supérieure ou égale à 1,26gm/ l à 2 reprise et/ou une glycémie supérieure ou égale à 2 mg à n’importe quel moment de la journée associée à des signes d’hyperglycémie.



Quelles sont les causes du diabète ?

Il y a deux grands types de diabète : type 1 et 2. Le diabète du type 1 qui atteint généralement les jeunes dont l’âge est inférieur à 40 ans et le type 2 qui atteint surtout les adultes. Dans les 2 types, les causes ne sont pas les mêmes. Dans le diabète du type 1, c’est la destruction totale du pancréas qui peut être liée à une infection virale, et il y a aussi des gènes qui peuvent être impliqués. En ce qui concerne le type 2, c’est une insuffisance de production de l’insuline ou un défaut d’action d’insuline, là c’est surtout l’obésité, la sédentarité, et un antécédent familial de diabète.



Comment se manifeste-t-il ?


C’est surtout la polyurie, la polydipsie, l’asthénie, l’amaigrissement et la palilalie.



Quelles sont les conséquences ?

Les complications macro-antipathiques (cœur et vaisseaux), les complications micro-antipathiques (rétinopathie diabétique, néphropathie diabétique, neuropathie diabétique) et les complications infectieuses. Je voudrais aussi ajouter que le diabète est un fléau, le nombre d’adultes (20 à 79 ans) atteints de diabète en 2011 était estimé à 366,2 millions pour une population mondiale de 4,4millards soit 8,3% (OMS). La prédiction de l’IDF (fédération internationale de diabète) est que, 552 millions d’adultes (soit 1 adulte sur 10) seront atteints de diabète en 2030, une augmentation attendue de plus de 50% dans les 20 prochaines années.



Quels sont les traitements proposés ?

Dans le diabète du type 1, c’est l’insuline plus le régime sans sucre rapide et activités physiques ; en ce qui concerne le diabète du type 2, c’est l’activité physique, le régime sans sucre rapide et hypocalorique et des comprimés contre le diabète.



Avez-vous des conseils pour les diabétiques ?

Les diabétiques doivent faire leur consultation normalement, faire de l’activité physique régulièrement et suivre les conseils du médecin.

Avez-vous un de la fin ?

Je suis content, car il y a un manque de communication à propos des maladies de ce genre. Donc, avec cette interview, la population est informée du mal que peut causer le diabète. C’est vraiment à saluer et je remercie tout le monde et bonne guérison à tous les malades.

Safiatou THIAM

 Commentaires