Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Des dirigeants de RFI vont partir au Mali pour rapatrier les corps des deux journalistes tués
Publié le dimanche 3 novembre 2013  |  AFP


© AFP par DR
Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, qui inclut RFI, a annoncé dimanche qu’elle partait pour Bamako avec d’autres responsables de la radio pour rapatrier les corps des deux journalistes, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, enlevés et tués samedi au nord du Mali.

"On part à Bamako maintenant. On y va pour être avec nos collègues et ramener leurs corps", a-t-elle déclaré à la presse à l’issue d’un entretien avec le président François Hollande, qui l’a raccompagnée ainsi que les autres responsables de la radio sur le perron de l’Elysée.

Mme Saragosse était accompagnée de la directrice de RFI, Cécile Mégie, et de l’adjoint de celle-ci en charge de l’information Afrique, Yves Rocle.

Le chef de l’Etat a "appelé les familles juste avant de nous recevoir", a-t-elle aussi indiqué, précisant que les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius et de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti devaient se rendre au siège de RFI pour rencontrer les équipes.

Mme Saragosse a également annoncé que la radio diffuserait "tout ce qui avait été enregistré" par les deux journalistes, qui ont été enlevés et tués alors qu’ils préparaient une émission spéciale sur le Mali.

"Si la France lutte contre le terrorisme, nous les médias nous devons lutter pour la liberté de la presse", a-t-elle souligné, et "si nous n’allons plus sur le terrain alors où est la liberté de la presse ?"

"Ni Ghislaine ni Claude n’étaient des têtes brûlées, ils n’ont pris aucun risque inconsidéré", a assuré Mme Saragosse. C’étaient "des passionnés qui sont morts en allant jusqu’au bout de qu’ils croyaient juste".

Quant aux auteurs de leur assassinat, "je ne peux pas dire si ce sont des mafieux crapuleux ou si c’est un acte politique mais en tous les cas, c’est un acte ignoble", a-t-elle dit.


swi/vdr/bfa

 Commentaires