Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Journalistes tués au Mali: "Nous ferons tout pour retrouver les coupables" (président Keïta)
Publié le lundi 4 novembre 2013  |  AFP


© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: SEM. Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a affirmé lundi que "tout" sera fait "pour retrouver les coupables" de l'assassinat à Kidal (nord du Mali) de deux journalistes de Radio France Internationale (RFI).

"Nous ferons tout pour retrouver les coupables", a déclaré le chef de l'Etat en recevant à Bamako des membres de la direction de RFI. "Aujourd'hui même, nous avons ouvert une enquête judiciaire sur ces assassinats et ce soir des enquêteurs français sont attendus ici pour travailler main dans la main avec leurs collègues maliens", a-t-il ajouté.

"Nous partageons le choc, nous aussi nous sommes submergés par l'émotion" provoquée par l'assassinat des deux journalistes, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, a-t-il affirmé, ajoutant: "RFI dans notre pays a non seulement des auditeurs, mais des membres d'une même famille".

Il a annoncé qu'il assisterait lundi soir à une cérémonie en l'honneur des deux journalistes pour "s'incliner sur (leurs) dépouilles" et qu'il les décorerait à titre posthume au nom du Mali.
Evoquant la situation à Kidal, à plus de 1.500 kilomètres au nord-est de Bamako, où les journalistes ont été tués juste après avoir été enlevés, le président malien a déclaré: dans cette ville, "nos forces de sécurité sont confinées, l'arme au pied, Kidal échappe aujourd'hui à notre contrôle".

"Il faut que la souveraineté du Mali sur Kidal soit une réalité (...), je veux que tout le monde prenne ses responsabilités", a-t-il dit. Des opérations étaient en cours au Mali pour retrouver au plus vite les assassins des deux journalistes. Les corps de Ghislaine Dupont, 57 ans, et de Claude Verlon, 55 ans, ont été ramenés dimanche de Kidal à Bamako, via Gao (au sud de Kidal), par un avion militaire français.

Des membres de la direction de RFI se trouvent depuis dimanche soir dans la capitale malienne pour organiser leur rapatriement en France, au plus tôt lundi.
sd-stb/sd

 Commentaires