Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3373 du 4/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Visite du Sous-secrétaire Général aux opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies à l’EMP : « L’EMPABB joue un rôle essentiel pour le rayonnement du Mali et dans les actions de formation » dixit M. Ladsous
Publié le lundi 4 novembre 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le vendredi 1er novembre, l’Ecole du Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye (EMPABB) de Bamako a eu le privilège de recevoir la visite de M. André Ladsous, le Sous-secrétaire Général aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa tournée au Mali.

Accompagné des hautes autorités de la MINUSMA et des Nations-Unies, M. Ladsous a été accueilli par le Général de Division Mahamane Touré, Directeur général de l’EMPABB et par son encadrement.

Lors de cette visite, M. Ladsous a affirmé que l’EMPABB joue un rôle essentiel, non seulement pour le rayonnement du Mali au-delà de ses frontières mais aussi dans les actions de formation au bénéfice de stagiaires venus de tous le continent. Il s’est dit impressionné par la qualité et le dynamisme du personnel enseignant, militaire, policier et civil et par la motivation du personnel de l’EMPABB. Avant d’estimer que cette compétence était à l’origine de l’excellente réputation de l’EMPABB dans l’espace CEDEAO mais aussi dans le reste de l’Afrique.


Pour sa part, le Général de Division Mahamane Touré a rappelé la récente signature d’un protocole de coopération entre son centre de formation et la MINUSMA déployée au Mali. Ce mémorandum d’entente permettra de mieux préparer les personnels militaires et civils maliens et africains à la prise en compte des droits de l’homme dans les opérations de maintien de la paix à travers le monde.
Il pourra également permettre le renforcement des capacités des futurs stagiaires dans ce domaine. « Ce protocole prévoit un partenariat pour la conception et la tenue de stages aussi variés que les droits de l’homme, la logistique des Nations-Unies, la politique du Genre dans les opérations de soutien à la Paix ou tout autre domaine afférant à ces opérations » a indiqué le Général Touré.


Pour le Directeur général de l’EMPABB, cette nouvelle coopération permettra à la MINUSMA de disposer d’un centre de formation à demeure à Bamako et il s’est félicité de cette visite du Sous-secrétaire Général aux Opérations de Maintien de la Paix des Nations unies qui tombe à point nommé.

Enfin, à l’issue de cette visite, un processus de labellisation par les Nations-Unies des cours délivrés par l’EMPABB devrait rapidement voir le jour, au plus grand bénéfice des stagiaires du Mali et du reste du continent.
Bandiougou DIABATE

 Commentaires