Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17550 du 5/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération Mali-UE : Un engagement constant et conséquent
Publié le mercredi 6 novembre 2013  |  L’Essor




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union européenne va octroyer à notre pays un soutien de 615 millions d’euros, soit près de 402,8 milliards de Fcfa sur la période 2014-2020. L’annonce a été faite par le Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, en visite dans notre capitale pour participer la première réunion ministérielle pour l’établissement d’une plate-forme de coordination de la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel (voir article de A. M. Cissé).

Ce soutien devra être approuvé par le Parlement européen et le Conseil. Il s’inscrit dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement (FED) entre 2014 et 2020. Ce nouvel appui souligne la détermination de l’Union européenne à poursuivre son appui à la construction de la paix et au développement économique et social du Mali, précise l’UE.

Le nouveau soutien se focalisera sur la réforme de l’Etat, la sécurité alimentaire, l’éducation et la construction de la route reliant Gao, Kidal à la frontière algérienne, conformément aux priorités définies par notre pays dans le Plan pour la relance durable du Mali 2013-2014.

«Depuis la crise politique et militaire de 2012, nous avons vu la détermination de l’Etat malien à sortir de l’instabilité pour se concentrer sur le développement du pays. Le retour à la sécurité est une condition essentielle du développement durable dans la région. Nous sommes aux côtés des autorités maliennes pour les appuyer dans la mise en œuvre des programmes de réduction de la pauvreté », a assuré le Commissaire européen au développement.

Cet appui à notre pays fait partie de l’attribution d’une aide de l’Union européenne de 5 milliards d’euros en faveur du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie et Sénégal) pour la même période 2014-2020.

Les 615 millions d’euros sont additionnels à ceux énoncés lors de la Conférence de haut niveau des donateurs pour le développement du Mali organisée à Bruxelles le 15 mai 2013, où notre pays a présenté son Plan pour la relance durable du Mali 2013-2014.

L’Union européenne rappelle que dans le cadre du 10ème FED, qui couvre la période 2008-2013, le Mali a bénéficié d’une enveloppe passée de 533 millions d’euros initialement à près de 728 millions d’euros, l’équivalent de 476,8 milliards de Fcfa. A ce montant, doivent être ajoutés 34 millions d’euros (22 milliards Fcfa) au titre des instruments thématiques, 55 millions d’euros (36 milliards Fcfa) au titre de la coopération régionale. 54 millions d’euros (35,3 milliards Fcfa) ont été alloués en 2013 au titre de l’aide humanitaire.

 Commentaires