Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Phumzile Mlambo-Ngcuka à Bamako : La patronne d’ONU Femme donne la parole aux femmes du Mali
Publié le jeudi 7 novembre 2013  |  Depechesdumali


© Autre presse
Phumzile Mlambo-Ngcuka à la tête d’ONU Femmes


 Vos outils




Elles sont venues très nombreuses, ce mardi 05 novembre, à la rencontre de Phumzile Mlambo-Ngcuka. Toutes voudraient exprimer leurs préoccupations à la directrice exécutive d’Onu Femmes au Mali qui a tenu à les rencontrer.

Au nombre des personnalités qui composent la délégation du secrétaire général des Nation Unies au Mali, se trouvent la directrice exécutive d’ONU Femmes. Madame Phumzile Mlambo-Ngcuka a été visiblement hanté par la situation des femmes du Mali. Elle n’a ménagé aucun effort pour accompagner la délégation de Ban Ki Moon au Mali. Le clou de sa visite au Mali est la rencontre d’échanges tenue hier avec les femmes de la Plateforme de veille pour des élections apaisées et transparente.

Le site de la Plateforme, sis au Centre Aoua Keïta à Bamako, a refusé du monde.Les femmes sont venues de partout.

16h. Le décor est planté. Au nom des femmes du Mali, Nana Sissako, la présidente du Groupe Pivot droit et citoyenneté des femmes, a vivement souhaité la bienvenue à l’illustre hôte. Elle a salué la nomination de Madame Phumzile Mlambo-Ngcuka à la tête d’ONU Femmes, tout en témoignant de la grande disponibilité des femmes à organiser cet espace de dialogue. « Merci d’être venue à notre rencontre, pour nous entendre, écouter les cris de cœur des femmes du Mali après tant de souffrances. Merci encore pour votre engagement de soutenir les femmes du Mali », a-t-elle conclu.



Des échanges interactifs sur des thèmes pertinents

Les thèmes développés au cours de ces échanges abordent les questions de gouvernance et de droits des femmes. C’est ainsi que le thème « Droit des femmes et violences basées sur le genre/viol), a été exposé par Bouaré Bintou Founè Samaké. La présidente de Wildaf/Mali a éloquemment édifié l’assistance sur la situation du droit des femmes au Mali. Ainsi, dit-elle, la crise sécuritaire a occasionné de graves violations des droits des femmes au septentrion du pays notamment. « Nous avons recensé plus de 500 victimes de violation sexuelle, des cas lapidation à mort, la destruction d’infrastructures sanitaires.. », a-t-elle énuméré.

Le thème : « L’Autonomisation économiques des femmes : défis et perspectives », a été brillamment exposé par Coulibaly Aïssata Touré. La présidente du Réseau des femmes opératrice économique a vanté les mérites de la plateforme des femmes, laquelle selon elle, à rehaussé l’implication des femmes dans le processus électoral. Elle a dénoncé le phénomène de l’accès très limité des femmes aux crédits bancaires. « Avec votre appuie, nous espérons voir le bout du tunnel d’ici peu », a-t-elle plaidé.

Dans la thématique « Participation des femmes dans la médiation et Gestion des conflits », le sous thème qui a le plus retenu l’attention est la « Revue des actions des femmes dans le processus de paix ». Il a été exposé par Me Saran Diakité, présidente du Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace Cedeao. D’autres thèmes de la causerie ont porté sur la paix, la cohésion et la participation politique des femmes.



Les assurances données par Madame Phumzile Mlambo-Ngcuka



Cette séquence d’échange à visiblement permis à la Directrice exécutive d’ONU Femmes connaitre de très près la situation des femmes du Mali. En guise de doléances soumises à la Directrice exécutive d’ONU Femmes, les femmes du Mali souhaitent entre autres, la mise en place de structures appropriées pour la prise en charge des cas de violations des droits des femmes, la mise en place d’une juridiction spécialisée pour punir les coupables de viols…, et la mise en place d’un fonds de relance économique pour permettre aux femmes la relance de leur activités génératrices de revenus.

Selon plusieurs femmes interrogées sur place, cette visite de la directrice d’ONU Femmes redonne de l’espoir. « Elle ouvre une nouvelle page dans le cadre de la lutte pour l’émancipation ». Elles ont toutefois souhaité la pérennisation de la Plateforme sur la formation des femmes. Ce qui a conquit le cœur de Madame Phumzile Mlambo-Ngcuka qui a promis d’être leur ambassadrice auprès des Nations Unies et de soutenir tous les projets visant l’amélioration de leur situation.

Depechesdumali


 Articles associés

 

 Commentaires