Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali : ouverture de la première réunion du groupe suivi de la conférence de Bruxelles
Publié le vendredi 8 novembre 2013  |  Xinhua




 Vos outils




BAMAKO, Les travaux de la première réunion du groupe suivi de la conférence de Bruxelles tenue le 15 mai dernier pour le développement du Mali, ont démarré jeudi à Bamako sous la présidence du ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Zahaby Sidi Ould Mohamed.

La réunion a pour but d'examiner l'évolution de la situation depuis la tenue de la conférence de Bruxelles, qui a permis de recueillir 3,258 milliards d'euros de promesse d'aide provenant de 56 bailleurs bilatéraux et multilatéraux.

De façon spécifique, les participants feront l'état de la mise en oeuvre des engagements réciproques pris lors de la Conférence de Bruxelles et échangeront sur le dispositif de suivi à mettre en place concernant le Plan pour la relance durable du Mali 2013-2014 (PRED). Les participants échangeront également sur la thématique de l'efficacité de l'aide.

D'après les organisateurs, à l'issue de la présente réunion, il est attendu une appréciation concertée entre le gouvernement malien et le groupe de suivi de la conférence de Bruxelles sur les actions concrètes de sortie durable de crise et le financement à court et moyen termes du développement socioéconomique du Mali.

Par ailleurs, le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Zahaby Sidi Ould Mohamed, a évoqué la nécessité de maintenir la mobilisation des donateurs, d'où la tenue de cette première réunion.

Celui-ci a affirmé que le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a ''la ferme volonté de résoudre le problème sécuritaire du Mali dans le cadre du dialogue inclusif et transparent''. La résolution de la crise sécuritaire malienne et le développement du pays se feront à travers ''4 principes directeurs'', selon le chef de la diplomatie malienne.

Il s'agit du respect de l'unité et de l'intégrité territoriale du pays, le respect de la laïcité et de la forme républicaine de l' Etat, la stabilisation de la région du Sahel et l'appropriation du Mali de son processus de développement, a précisé le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Zahaby Sidi Ould Mohamed.

 Commentaires