Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Silence ! « Haya dort tranquille ! »
Publié le mardi 12 novembre 2013  |  pays emergent


© AFP
Investiture du président du comité de suivi et de réforme des forces armées de défense et de sécurité, le Capitaine Haya Sanogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Haya n’a jamais pris une seule fois les armes depuis les événements de Mars 2013 ». Venant d’un quelconque proche Du Général Amadou Haya SANOGO, ces propos INSPIRENT UN SENTIMENT DE REPENTIR QUI NE SAURAIT faire ombrage à une quelconque religion encore moins celle d’une cour trop au fait des faits de trop. Pris sous un autre angle, il pourrait s’agir de s’approprier l fameux refrains d’une époque : « Qui a tiré, qui a donné l’ordre de tirer, voire tuer? ».

Sanogo_HayaHaya n’a jamais pris une seule fois les armes depuis les événements de Mars 2013 ». Venant d’un quelconque proche Du Général Amadou Haya SANOGO, ces propos INSPIRENT UN SENTIMENT DE REPENTIR QUI NE SAURAIT faire ombrage à une quelconque religion encore moins celle d’une cour trop au fait des faits de trop. Pris sous un autre angle, il pourrait s’agir de s’approprier l fameux refrains d’une époque : « Qui a tiré, qui a donné l’ordre de tirer, voire tuer? ».


De qui se moque t-on ? Quand on a tendance à renvoyer l’opinion à une époque lointaine par rapport à des faits qui remontent d’hier. Des actes si récents qu’ils restent encore vivaces dans la mémoire des citoyens. Les citoyens devant lesquels se dresse fraîchement l’image d’un capitaine, bâton magique en main, se félicitant d’avoir fusillé des mercenaires de ses propres mains. On en oublie, un bâton pourrait réussir les mêmes exploits et produire les mêmes effets. Faute de toute implication dans les faits aussi gravissimes que des tueries de sang froid, les fonctions de chef ne recevant d’ordre de personne sont suffisantes à en ordonner dans le bon comme dans le mauvais sens.


Harangueur de foule, le capitaine en était un. C’est parce qu’il incarnait à suffisance cette vertu qu’ appel lui a été lancé ce matin du 21 mars 2012 pour couvrir la meute à foncer d’une voix presque à la trombone. Où était-il lors de la récente mutinerie ? A quoi- sert bien un chef, s’il ne peut prendre ou faire exécuter des ordres?


Dans le cas précis d’une demande à se présenter devant un juge, il pourrait aussi s’agir de lever bien d’équivoque sur des crimes commis sous son règne. Dans cette hypothèse, des questions relatives à une complicité active ou passive pourraient amener les juges à asseoir leur intime conviction sur des points à culpabiliser ou innocenter l’intéressé ou les intéressés. En tout état de cause, parler de dormir tranquille par rapport un chef qui aura régné pendant 18 MOIS AVEC OUNSANS PARTAGE FRISE à bien des égards la désinvolture.

Ne rien avoir à se reprocher, tout le bien qu’on espère de lui, pourrait absoudre une implication si d’aventure des témoins n’en n’étaient à charger avec force argument. A ce titre des éléments croupissant dans l’enceinte de la gendarmerie du camp I ne portent-ils pas les séquelles des exactions d’un certain Christophe DEMBELE ? Celui là même qui a fallu se faire coincer dans une tentative d’empoisonnement sur celui là même avec qui il se livrait à toute sorte d’excentricité sur ceux qui ne regardaient pas dans la même direction que le patron. C’est peut être la raison qui a amené un certain Maiga à se jeter sur lui dans la cour lorsqu’il s’est rendu compte que son bourreau, donné pour mort était là vivant et en face de lu,i infiltré dans le camp, cette nuit sous une fausse identité.

A propos de témoignages une sagesse bien connue de chez nous ne met-il pas en garde contre toute forme de clash dans l’amitié ? De ce conseil on retiendra que quand des amis en viennent à se séparer, les secrets en sortent inconsolables. Cela semble une invite au cas SANOGO et KONARE. Le numéro ainsi qu’il était dit de KONARE aura –t-il souvenance de tous ces points de discorde autour de la gestion du pouvoir par le numéro I. Le cas échéant, c’est la porte ouverte à des cascades de charges. Dieu nous en préserve..

La direction

 Commentaires