Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 273 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Invalidation de la liste Yelema / Sira / Rpdm / Sadi / Pacp à Kati : L’alliance dénonce la partialité de la Cour constitutionnelle
Publié le jeudi 14 novembre 2013  |  Le Prétoire


© Autre presse par DR
Palais de la cour constitutionnelle


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables du groupement de partis Yèlèma/ Sira/ Rpdm/ Sadi et Pacp dans la circonscription électorale de Kati étaient face à la presse le lundi 11 novembre au siège du Pacp. L’objectif était de dénoncer l’invalidation «sans fondement légal» de leur liste.


L’arrêt de la Cour Constitutionnelle invalidant la liste Yèlèma/ Sira/ Rpdm/ Sadi et Pacp dans la circonscription électorale est sans fondement légal. Cette décision est moins sage de la part des 9 sages, ont déclaré à la presse les responsables de l’alliance. A titre de rappel, ladite liste a été disqualifiée au motif que Niankoro Yeah Samaké tient un mandat politique de l’URD en sa qualité de conseiller municipal et maire de Ouélessébougou. Le juge constitutionnel a donc estimé que Yeah ne peut pas, dans la même circonscription électorale où l’URD présente une liste, se présenter aux élections législatives sous la bannière d’un autre parti sans au préalable démissionner de ses fonctions de conseiller.

Dans ses explications, Niankoro Yeah Samaké a indiqué que cette décision est moins sage. Car il a démissionné de l’URD et possède l’accusé de réception dudit parti. En ce qui concerne sa démission de ses fonctions de conseiller, il précise qu’aucun texte de loi n’indique qu’un candidat ne peut se présenter sous les couleurs d’un autre parti sans démissionner de son mandat politique de son parti d’origine. Admettons que cela soit vrai, dit-il, la Cour devrait notifier la requête formulée en son encontre pour lui permettre d’expliquer sa version des faits. D’autant plus que l’URD a été informée de toutes les requêtes introduites à son encontre avant la publication de la liste définitive.


Dans son intervention, Bouréma Dicko, élu à Baraouéli, président de la commission défense, sécurité et protection civile de la législature en cours, a ajouté que la sanction qui a frappé Oumar Barou Sylla est de même nature que celle de Yeah Samaké. Et que cela est inadmissible. Car dans la circonscription électorale de Banamba, il y a des élus Adema qui se sont présentés sous la bannière du RPM et Asma-CFP contre les candidats de leurs anciens partis et qui n’ont pas été pourtant disqualifiés. Il estime que cet état de fait relève des deux poids, deux mesures. Il enfoncera le clou en affirmant que cette attitude de la Cour prouve qu’elle est au service de l’URD car, dit-il, toutes les requêtes introduites par ce parti ont été satisfaites.
Oumar KONATE

 Commentaires