Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le mali reçoit l’appui de la France pour renforcer sa sécurité
Publié le dimanche 17 novembre 2013  |  Primature


© Autre presse par DR
Le ministre de l`Intérieur de la france Manuel Valls


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La sécurité des personnes et des biens, est un des défis majeurs pour un pays en sortie de crise comme le Mali. La problématique ainsi que les solutions à envisager étaient essentiellement au centre des échanges ce dimanche 17 novembre 2013, entre le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly et le ministre français de l’intérieur Manuel Valls. Au cours de l’audience que lui a accordée le chef du gouvernement malien, le ministre français a fait le point des contacts qu’il a eus avec les services maliens en charge de la sécurité tout en réaffirmant la ferme volonté de son pays à apporter au Mali tout le soutien nécessaire pour assurer la sécurité après la guerre.

Cela passe par la quiétude dans les villes grâce à la formation et l’équipement des forces : gendarmerie ; garde nationale, police. Dans ce sens une convention a été signée, ce samedi 16 Novembre 2013, entre le ministère français de l’intérieur et le ministère malien de la sécurité. Pour le ministre Manuel Valls, aider le Mali à renforcer sa sécurité est une action que la France fait dans son propre intérêt car aujourd’hui, les questions de sécurité d’un pays ou d’une région concernent le monde entier, a tenu à expliquer le ministre français.

De son côté, le Premier ministre malien apprécie hautement l’engagement de la France, de son peuple et de son armée qui s’investissent depuis plusieurs mois déjà pour assurer la sécurité des maliens jusqu’aux confins du désert. Afin de consolider tous les acquis de l’intervention combinée de la France et de la communauté internationale, le Chef du gouvernement a sollicité du partenaire français un appui plus conséquent dans la formation et l’équipement des forces mais surtout dans la mise en œuvre de la réorganisation du renseignement.

Tout cela doit s’appuyer sur une coordination régionale du renseignement et de la sécurité. Dans ce sens, la France a déjà fait un pas en annonçant le détachement d’un attaché de sécurité basé à Dakar et qui travaillera avec les services spécialisés de la sous-région dont le Mali. Enfin, la sécurité ne pouvant s’enraciner dans un environnement de pauvreté, le ministre français de l’intérieur a déclaré inciter les entreprises françaises à venir investir au Mali. Pour ce faire, il a sollicité le Premier ministre pour la création de conditions favorables, notamment la sécurité juridique.


DCINT Primature

 Commentaires