Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Législatives
© aBamako.com par IFES

Législatives
© aBamako.com par IFES



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections législatives du 24 novembre 2013 : IFES soutient la mise à niveau des agents électoraux
Publié le mardi 19 novembre 2013  |  IFES


© aBamako.com par IFES
Législatives 2013: Soutien de IFES à la mise à niveau des agents électoraux.
Bamako, du 7 au 14 novembre 2013 au Gouvernorat du district. Dans la perspective de la tenue des élections législatives du 24 novembre 2013, la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), a soutenu la formation des agents électoraux du District de Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la perspective de la tenue des élections législatives du 24 novembre 2013, la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), renouvelle ses engagements en soutenant la formation des agents électoraux du District de Bamako.
Organisées par le Gouvernorat du District et les Communes, les sessions de Bamako se sont tenues du 07 au 14 novembre 2013. Au total près de 11.000 agents ont été formés dans les différentes communes du District de Bamako.

Démarrées dans une atmosphère studieuse, les sessions se sont poursuivies à un rythme soutenu avec des auditeurs motivés, selon l’avis d’un formateur. Il faut dire que formateurs et auditeurs se sont réjouis de l’amélioration des conditions de travail. Ils ont également salué la mise à disposition des locaux plus adaptés et une méthodologie améliorée. Les supports fournis par IFES, à savoir le guide de l’agent électoral, la loi électorale et les imprimés utilisés dans les bureaux de vote ont été d’un grand apport pour les formateurs et les participants, selon un autre formateur.
Les questions concrètes soulevées lors de ces sessions ont permis de clarifier certaines situations auxquelles ont été confrontés les agents électoraux. Il s’agit par exemple de la confusion souvent faite entre le rôle du coordinateur du centre de vote et celui du président du bureau de vote.

Quelques participants que nous avons interrogé, nous ont exprimé leur satisfaction et ont réitéré leur souhait de participer à la réussite du processus électoral. Selon Bassy Traoré, participant, « être assesseur, c’est participer à la vie politique du pays et à la construction de la démocratie. »

Quant à Zeïnabou Niambélé autre participante elle estime que la méthodologie adoptée « est claire et permet de mieux comprendre. » Elle se dit satisfaite et prête à bien accomplir son rôle d’assesseur le jour du vote.

IFES, le Ministère de l’Administration Territoriale, le Gouvernorat du District de Bamako et les autorités communales du District de Bamako espèrent que les sessions ainsi organisées permettront de corriger les lacunes constatées lors des élections précédentes et de contribuer ainsi à la tenue d’élections libres et crédibles.

 Commentaires