Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1606 du 19/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Justice : Le capitaine Sanogo ne s’est pas présenté hier pour raison de santé
Publié le mardi 19 novembre 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© Autre presse par DR
Capitaine Amadou Sanogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo doit se présenter finalement aujourd’hui devant le juge d’instruction au tribunal de 1ere instance de la Commune III, Yaya Karembé, qui a émis un mandat d’amener contre lui et 16 autres militaires et policiers. Son audition d’hier a été annulée en raison d’un problème de santé.
Attendu hier dans l’après-midi, l’audition du chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, par le juge d’instruction au tribunal de 1ere instance de la Commune III, Yaya Karembé, qui a émis un mandat d’amener contre lui et 16 autres militaires et policiers, n’a pas lieu. Ce contretemps a été provoqué par un problème de santé chez M Sanogo. Selon de sources concordantes, l’ancien homme fort de Kati se présentera finalement aujourd’hui.

En tout cas, il n’y a plus de blocage à son audition du chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo et de 16 militaires et policiers dans le cadre des disparitions forcées, des assassinats et des tortures commis à Kati, ancien bastion des putschistes, lors de la mutinerie du 30 septembre 2013 et de l’affrontement entre bérets rouges et bérets vers le 30 avril 2012. Depuis la semaine dernière, le ministère de la Défense a accepté de le mettre à la disposition de cette justice. « C’est fait, nous avons un papier officiel qui le met à notre disposition », a confié à RFI une source proche du dossier. Soumeylou Boubèye Maïga a donné des ordres au directeur général de la gendarmerie d’exécuter le mandat d’amener à la suite duquel le ministère de la Justice a fait d le mardi 5 novembre des demandes de mise à disposition au ministère de la Défense.

Cette mise à disposition de ces anciens putschistes est un défi pour les magistrats. Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué est catégorique : « avec le mandat d’amener, Sanogo va obtempérer et c’est tout. Y compris tous les militaires concernés par cette affaire ». Selon des sources proches de l’enquête, des militaires interpellés ont chargé leur ancien mentor, Amadou Sanogo

Y Coulibaly

 Commentaires