Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3385 du 20/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Protection des droits des déplacés : Le HCR et le gouvernement lancent la carte d’identité des réfugiés
Publié le mercredi 20 novembre 2013  |  L’Indépendant


© Autre presse
le camp de réfugiés de Mbera


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les réfugiés au Mali peuvent désormais circuler librement à l’intérieur du pays et avoir accès aux soins médicaux et d’autres services dont bénéficie le citoyen lamda. Cela grâce à la carte d’identité des réfugiés, l’équivalent de l’autorisation de séjour valable pour 5 ans. La cérémonie de lancement qui a eu pour cadre l’espace culturel du CICB était présidée par le représentant du ministre de l’administration territoriale, Amadou Billy Soussoko et la représentante résidante du HCR, Mme Okimba Bousquet Marie Antoinette.

Cette carte faut-il le rappeler a été lancée par le haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) en étroite collaboration avec le gouvernement malien. Elle vise à garantir et à protéger les droits des personnes déplacées au Mali. Elle a le même format que la carte Nina avec en bas, la nationalité du réfugié.

Selon la représentante résidente du UNHCR, le lancement de la carte des réfugiés, est l’aboutissement d’un long processus visant à formaliser la remise d’un document officiel. Elle est garante de la protection, du respect et de la dignité des réfugiés tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Désormais disponible, tous les réfugiés, hommes et femmes âgés de 10 ans et plus ont droit à cette carte. Sa délivrance se faisant par l’Etat malien. Selon la représentante résidente du HCR, le lancement de cette carte traduit la volonté du gouvernement de protéger les réfugiés et dans la tradition jamais démentie du Mali, terre de solidarité et d’accueil. « Ceci est un pas important et un acte de grande portée humanitaire que le Mali vient de poser « , a-t-elle ajouté. A ses dires, le Mali abrite à ce jour 14.396 réfugiés constitués majoritairement de mauritaniens et d’ivoiriens. Avec cette carte, les réfugiés pourront désormais être identifiés comme tels et pourront accomplir tous les actes administratifs et commerciaux. Elle leur permettra également de circuler librement sur toute l’étendue du territoire malien et d’améliorer leurs conditions de vie avec un accès à l’emploi et autres services sociaux de base. En outre, Mme Okimba a remercié le ministre de l’administration territoriale qui n’a menagé aucun effort pour les soutenir depuis le début du processus. Ainsi que le CNCR et ses partenaires gouvernementaux pour leur accompagnement constant. Elle a par ailleurs saisi l’occasion pour exprimer toute sa gratitude pour la sollicitude manifestée à son égard et à l’égard des réfugiés.


Pour sa part, le représentant du ministre de l’administration territoriale, Amadou Billy Soussoko a invité les services publics et privés, les services de sécurité, les institutions financières, les organisations nationales et internationales à prendre connaissance de cette carte afin que les futurs détenteurs continuent de bénéficier de leur soutien.

Dans sa campagne de sensibilisation, le HCR a produit des spots télé et radio en français et en plusieurs langues locales afin d’informer le maximum de maliens possibles.

Rappelons que la cérémonie a enregistré la participation des services administratifs et de la sécurité. Elle a été marquée par la présentation d’un sketch sur les avantages de la carte des réfugiés.

Ramata S. KEITA

 Commentaires