Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Flambeau N° 144 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Législatives en Commune V : La liste Adéma-Cnid-Rjp en vedette
Publié le mercredi 20 novembre 2013  |  Le Flambeau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le marathon pour la conquête de Bagdadji a démarré en trombe et tous les candidats sont en campagne, histoire de courtiser l’électorat de leurs circonscriptions respectives. En Commune V du District de Bamako, la liste Adéma-Pasj/Cnid-Fyt/Rjp sur laquelle figure Mme Katilé Hadiaratou Sène, part avec les faveurs des pronostics. Focus sur cette dame battante.

En Commune V du District de Bamako, Mme Katilé Hadiaratou Sène de l’Adéma-Pasj et ses deux colistiers que sont Karim Togola du Cnid-Faso Yiriwaton et Mohamed Kimbiri du Rassemblement pour la justice et le progrès (Rjp) restent confiants quant à l’élection de leur liste pour le compte des législatives 2013. Tête de cette liste, Mme Katilé Hadiaratou Sène avoue que sa décision de se porter candidate a été motivée et soutenue par les femmes et les jeunes de sa circonscription électorale. De ce fait, elle ambitionne de se battre pour la cause non seulement des femmes et des jeunes de sa Commune, mais aussi pour la cause du Mali. Cette ambition, elle l’a déjà concrétisée avec son Ong «Vision Citoyenne du Millénaire (VCM)» à travers laquelle elle rêve d’une société de paix et d’équité, sans déchets anarchiques, sans nuisance, ni pollution, totalement désinfectée et dont la citoyenneté est au début, à l’intérieur et à la fin de tous les processus. Créée depuis 2002 par un groupe de 100 femmes sous forme informelle, et érigée en Ong sous le n°1215 en 2011, «Vision Citoyenne du Millénaire» a pour vocation de promouvoir l’humanisme aux plans environnemental, social, culturel, économico- juridique et politique.

Pour rappel, l’Ong de Mme Hadja Hadiaratou Sène, Epouse Katilé, a brillé par des actions phares en faveur des populations. Il s’agit, entre autres, de la sensibilisation de 200 femmes et jeunes du quartier de Kalaban-Coura en Commune V du District de Bamako sur le Vih/Sida ; la tenue des IEC sous forme de causeries-débats à Sabalibougou et à Niamakoro au profit de 523 femmes et jeunes ; l’encadrement de 60 femmes et jeunes membres des groupements à Kalaban-Coura, à Sabalibougou et à Niamakoro en vie associative et en leadership ; la sensibilisation de 100 femmes déplacées et non déplacées du quartier de Kalaban-Coura sur la crise au Nord ; la formation de 30 femmes à Bamako (Commune V) en Vie associative, leadership féminin, Vie politique et développement local et Gestion des activités génératrices de revenus ou Plans d’affaire ; la sensibilisation de 1200 femmes à Bamako (Commune V) sur le rôle et la place de la femme dans un processus démocratique et le renforcement de l’Etat de droit ; l’évacuation des dépôts anarchiques et autres déchets à Kalaban-Coura…En un mot, toutes ces bonnes actions menées par son Ong «Vision Citoyenne du Millénaire» militent pour l’élection de la liste de Mme Katilé Hadiaratou Sène en Commune V du District de Bamako.
Qui est Mme Katilé Hadiaratou Séné ?

Née le 30 septembre 1962 à Tombouctou, mariée et mère de quatre enfants (un garçon et 3 filles), la candidate Mme Katilé Hadiaratou Sène est une habitante de Kalaban-Coura ACI, Extension Sud en Commune V. Elle est depuis 1987, titulaire d’un DUT à l’IPG de Dakar : Option Programmeur ; d’un BTS au COSEFOR de Dakar, Option Gestion en informatique en 2000 et d’une Maîtrise à l’ENA de Bamako : Option Gestion en 2007. Elle est experte en Vie associative : Organisation et Appui aux groupements de femmes et de jeunes ; experte sur les questions environnementales et d’assainissement ; spécialiste en Création et gestion d’entreprises ; Directrice de l’Agence SENE Communication ; présidente du Conseil d’administration de l’Ong «Vision Citoyenne du Millénaire (VCM)» ; membre du Conseil d’administration du Gie «Cité Propre du Millénaire».

Militante de premières heures du Mouvement démocratique malien, Mme Katilé Hadiaratou Sène a mis en place, dans notre pays, différentes structures qui emploient permanemment plus de 60 personnes hommes et femmes de toutes les religions et de toutes les ethnies. Présidente de la Commission de Contrôle du Bureau exécutif national de la Coordination des associations et Ong féminines du Mali (Cafo), elle est également membre du Groupe Thématique Décentralisation et Développement Institutionnel (GTDDI) du Forum des Organisations de la Société Civile (FOSC) ; membre de l’Association des Femmes d’Afrique et de la Diaspora (AFAD) ; membre du Réseau National d’Eveil Patriotique et Démocratique (RENEDEP) ; membre du Comité National de Validation des Projets des Jeunes du PAJM auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports au compte de la Cafo.

En termes de responsabilités politiques et techniques, elle est Secrétaire chargée des mouvements associatifs du Mouvement national des femmes de l’Adéma-PASJ ; membre du Réseau national des femmes élues du Mali ; Conseillère en Commune V du District de Bamako ; Maire déléguée au Centre secondaire d’Etat civil de Kalaban-Coura ; présidente de la Commission Eau-Assainissement et Gestion des Grands Travaux en Commune V du District de Bamako ; présidente du Mouvement des femmes Adéma-Pasj de la Sous- Section de Kalaban-Coura et de la Section V du District de Bamako ; présidente du Comité IV Adéma-Pasj de Kalaban-Coura ; membre de la Plate-forme d’assainissement (Pfa) en Commune V ; présidente de la Cellule exécutive de la plateforme d’assainissement. Elle est membre de plusieurs commissions en relation avec les activités communales. Mme Katilé Hadiaratou Sène est Hadja avec à son actif trois pèlerinages à la Mecque et deux fois en Oumra et est multiculturelle.

Au regard de tout ce qui précède, Mme Katilé Hadiaratou Sène est une femme battante qui est sur plusieurs fronts. Sa présence dans la nouvelle configuration de notre Assemblée nationale, sera un atout pour le développement socio-économique véritable et durable du Mali.
Bruno LOMA et Samba KEÏTA

 Commentaires