Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 064 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Prise d’otages ratée
Publié le jeudi 21 novembre 2013  |  Le Reporter




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La voiture utilisée par les ravisseurs était en très mauvais état, ce qui accrédite la thèse d’une panne. Le magistrat évoque «des soupçons très précis» contre Baye Ag Bakabo, propriétaire du véhicule, soupçonné d’avoir planifié l’opération. La mort de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon serait le résultat d’une prise d’otage ratée ou, plus exactement, le résultat d’une panne de voiture. Le Procureur général français a insisté sur l’état du pick-up qui a servi à l’enlèvement de nos confrères : un véhicule en très mauvais état qui a connu une avarie de moteur, une importante fuite d’huile. Ce véhicule 4X4 n’avançait qu’à moins de 30 ou 40km/h, au prix d’une surchauffe du moteur et de son arrêt au kilomètre 12. C’est là que les quatre ravisseurs ont abandonné le véhicule avec leurs deux otages.


Baye Ag Bakabo, le propriétaire du véhicule
Une certitude également : parmi les quatre ravisseurs, l’un a été formellement identifié. Il s’agit de Baye Ag Bakabo, le propriétaire du véhicule qui a servi à enlever Ghislaine et Claude. Cet homme, un touareg malien sur lequel toutes les recherches se concentrent, selon François Molins, le Procureur de la République de Paris. «Les éléments de la procédure conduisent à porter des soupçons très précis sur cet individu, puisque l’on sait que c’est un membre d’Aqmi qui fait aussi du trafic de stupéfiants et qui a été vu circulant au volant du pick-up qui a servi à enlever les deux journalistes», indique François Molins, le Procureur de la République à Paris, au micro de RFI. «Il est activement recherché au Mali par l’ensemble des services locaux et, je pense, par l’armée», indique également le Procureur.


Qui est Baye Ag Bakabo ?
C’est un bandit, un trafiquant, plus qu’un jihadiste pur et dur, disait un notable de Kidal. Les méthodes d’Ag Bakabo pour organiser le rapt ne sont effectivement pas celles d’un terroriste aguerri. Il a, par exemple, été vu à Kidal la veille de l’enlèvement en train d’acheter 140 litres d’essence – trois bidons retrouvés à l’arrière de son pick-up. Dans la cabine du 4X4, les enquêteurs ont également retrouvé une autorisation de circuler dans la région, à son nom. D’après le Procureur de la République à Paris, Ag Bakabo est proche d’Aqmi, il aurait notamment servi de guide au groupe terroriste. Selon nos informations, Baye Ag Bakabo, a, ces dernières années, volé puis fourni des véhicules tout terrain à la Katiba al-Ansar. Lui et d’autres proches d’Ansar Dine ont été échangés en avril 2012 contre des soldats maliens. Baye Ag Bakabo était cantonné depuis des semaines dans le camp du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad, HCUA, au centre de Kidal.

Une nouvelle maladie au Niger
La symptomatologie est d’allure diphtériforme (fièvre, douleurs au cou, difficultés d’avaler, vomissements, ganglions sous maxillaires, lésions ulcéro-nécrosantes au niveau des amygdales chez certains patients, saignements du nez et contraction de la mâchoire). Le phénomène est survenu dans l’aire de santé du centre de santé Intégré de Taka situé à une trentaine de kilomètres de Téra, dans la Région de Tillabéry. Il ressort des constats, qu’il y a 23 cas, qui ont été enregistrés, dont 7 décès, soit un taux de létalité de 30%. Le ministère de la Santé publique du Niger a fait des prélèvements qui ont été envoyés à Dakar. Il attend les résultats des analyses.

 Commentaires