Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Législatives
© aBamako.com par mouhamar

Législatives
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une deuxième vague d’observateurs de l’Union Européenne au Mali.
Publié le vendredi 22 novembre 2013  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Législatives 2013 au Mali: Déploiement de la deuxième vague d’observateurs de l`Union Européenne
Bamako,le 22 Novembre 2013 à l`hôtel Radisson Blu. Les 20 observateurs supplémentaires arrivés le 19 novembre au Mali ont été déployés dans leurs zones de responsabilité à l’issue d’un point de presse tenu par Maria ESPINOSA, chef observateur adjointe.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des élections législatives dont le premier tour est prévu pour le 24 novembre 2013, l’Union Européenne a envoyé 20 observateurs supplémentaires au Mali.

Arrivés le 19 novembre à Bamako, ces observateurs ont été déployés ce matin dans leurs zones de responsabilité situées dans 5 des 8 régions du pays ainsi que dans le district de Bamako. Cette information a été donnée lors d’un point de presse à l’hôtel Radisson Blu, par Maria ESPINOSA, chef observateur adjointe de la Mission d’Observation Electorale de l’union Européenne au Mali (MOE UE).

Ces 20 observateurs à court terme, originaires de 23 des 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que de la Norvège et de la Suisse, pays partenaires pour l’observation ; sont présents dans le pays pour dix jours à l’occasion du premier tour des élections législatives le 24 novembre. Ils viennent en renfort aux 20 observateurs à long terme sur place depuis le 24 octobre pour une durée de deux mois.

« Le jour du scrutin, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOE UE Mali) sera renforcée par plusieurs dizaines de diplomates de l’UE en poste à Bamako et disposera ainsi au total de plus de 100 observateurs présents dans les bureaux de vote » a déclaré Maria ESPINOSA.

Il faut retenir que la mission « MOE UE Mali » couvre 5 des 8 régions du pays ainsi que le District de Bamako, un secteur qui représente au total 91% de l’électorat potentiel. Une équipe cadre de 8 experts est basée dans la capitale malienne depuis le 13 octobre, soit une chef observateur adjointe, quatre analystes dans les domaines électoral, juridique, politique et médias, un analyste des données de l’observation, une coordinatrice des observateurs et un attaché de presse chargé de l’information. Les observateurs vont analyser les différentes phases du processus électoral: établissement des listes électorales, validation des candidatures, campagne électorale, jour du scrutin, dépouillement, agrégation et publication des résultats, contentieux électoral.

Cette Mission, spécifique à l’observation des élections législatives dont le premier tour est fixé au 24 novembre et le second au 15 décembre, a été lancée officiellement le 17 octobre. Elle est dirigée par Louis MICHEL, député européen, de nationalité belge, qui a déjà conduit la Mission d’observation électorale de l’UE pour l’élection présidentielle au Mali des 28 juillet et 11 août derniers.

Ibrahima Dia


 Commentaires