Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Législatives
© aBamako.com par André

Législatives
© aBamako.com par André



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Législatives 2013 : Les partis politiques réunis en forum sur le code de bonne conduite.
Publié le vendredi 22 novembre 2013  |  aBamako.com


© aBamako.com par André
Législatives 2013: Forum de vulgarisation et de sensibilisation sur le code de bonne conduite des partis politiques et des candidats
Bamako, le 22 novembre 2013 au Grand Hôtel. L`Institut National Démocratique (NDI) et le Centre Malien pour le Dialogue Inter-partis et la Démocratie (CMDID) ont organisé un forum sur le code de bonne conduite des partis politiques et des candidats


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les partis politiques et les candidats aux législatives du 24 novembre 2013 ont été réunis sur l’initiative du NDI et du CMDID dans le cadre d’un forum visant la vulgarisation et la sensibilisation sur le code de bonne conduite à tenir avant, pendant et après chaque échéance électorale. C’était le vendredi 22 novembre 2013 au Grand Hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture qui a été coprésidée par le Directeur résident de l’Institut National Démocratique (NDI), Dr Badié Hima et le Directeur Exécutif du Centre Malien pour le Dialogue Inter-partis et la Démocratie (CMDID), s’est déroulée en présence du représentant de EISA au Mali Mr Justin Doua Goré, du président du comité de suivi du code de bonne conduite, Mr Boubacar Diallo. Etaient également présents les représentants de la CENI et du ministère de l’administration territoriale.

Après les mots d’ouverture des organisateurs du NDI et du CMDID, mots dans lesquels Dr Badié Hima et Mr Moumouni Soumano ont tour à tour remercié les partis politiques et les candidats de leur disponibilité à s’imbiber du code de bonne conduite, les travaux ont démarré par une présentation de ce document conçu en 1999 et relu en mai 2013. Mr Boubacar Diallo dira à cet effet que le code de conduite est un ensemble d’engagements entre les partis politiques et les candidat (e) s pour un bon comportement des responsables, des cadres et des militant(e)s à toutes les phases du processus électoral. Il s’agit entre autres l’engagement des partis politiques : à la mobilisation de leurs militants et des citoyens en vue de leur inscription sur les listes électorales, à la non manipulation de ces listes, à l’assurance de leur participation effective aux travaux des commissions de distribution des cartes d’électeur etc. pour la période pré-électorale. Pendant la période officielle des campagnes électorales, les partis politiques et les candidats ont été sensibilisés à des campagnes électorales sur la base des projets de société et des programmes politiques dans le strict respect des dispositions législatives et réglementaires. Il leur a été demandé de proscrire toutes attaque personnelle ou toute diffamation et de bannir toute forme de campagne à caractère régionaliste, ethnique, raciste, de sexe ou religieux.
Le code de bonne conduite a aussi prévu le comportement à adopter après chaque scrutin. Ainsi d’après le président de son comité de suivi, les partis politiques et les candidats se doivent de régler de manière pacifique, à travers un dialogue permanent, une concertation, une consultation et une médiation tout différend qui surviendrait dans le processus électoral. Les formations politiques sont donc tenues de recourir, en cas de besoin, aux juridictions compétentes pour tout contentieux électoral.
Signalons que cette sensibilisation a été suivie d’une phase de questions-réponses à travers lesquelles les participants au forum ont approfondi leurs connaissances sur le code de bonne conduite.
Androuicha.


 Commentaires