Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La société civile malienne lance un Pôle d’observation citoyenne électorale
Publié le samedi 23 novembre 2013  |  APA


© aBamako.com par mouhamar
Premier tour des législatives malienne: Déclaration d’arrivée du poce à la veille du premier tour
Bamako, le 23 novembre 2013: Les organisations de la société civile malienne, à travers le Pôle d’observation citoyenne électorale (POCE), se mobilisent à nouveau pour assurer une veille citoyenne pour des élections législatives transparentes et apaisées lors du premier tour.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako (Mali) - Les organisations de la société civile au Mali, avec l’appui de partenaires techniques et financiers, ont lancé samedi un Pôle d’observation citoyenne électorale (POCE) afin de suivre avec « rigueur » les législatives de ce dimanche dans le pays, a-t-on constaté à Bamako.

Conçu sous forme de dispositif d’alerte, d’analyse et de réponse au monitoring du processus électoral, le POCE va permettre à la Société civile d’être « proactive et de contribuer de manière décisive à la crédibilité du scrutin du 24 octobre 2013 », ont indiqué les initiateurs.

L’objectif est de pouvoir accéder aux données en temps réel sur les aspects importants du déroulement des opérations du vote, y compris l’ouverture et la clôture des bureaux de vote, les violences, les achats de conscience, les arrêts de vote et les opinions globales des observateurs.

Pour ce faire, 3.700 observateurs du Réseau ONG d’Appui au Processus Electoral au Mali (APEM) seront déployés sur le terrain d’où ils enverront des données par SMS à partir des bureaux de votes et fourniront une vue initiale du déroulement du scrutin en temps réel.

Les informations envoyées en temps réel par les observateurs seront utilisées par les leaders de la société civile réunis au sein du POCE. Ceux-ci pourraient ainsi intervenir en temps réel en vue notamment de corrections à apporter aux dysfonctionnements constatés, a-t- expliqué.

AT/of/APA

 Commentaires