Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4743 du 21/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Législative du 24 novembre 2013 / Très faible affluence dans la commune de Kalabancoro
Publié le lundi 25 novembre 2013  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus de 6 millions de Maliens devraient voter dans plus de 20 mille bureaux de vote pour élire 147 députés à l’hémicycle. Mais la plupart des politiques ont constaté avec amertume le peu d’affluence devant les bureaux de vote dans la commune de Kalabancoro.
« Si on pouvait repousser la date du scrutin pour faire beaucoup de sensibilisation en bambara, cela serait vraiment bien car de 8 heures à 12 heures, l’affluence est vraiment morose dans ce centre. C’est ce qui nous a même poussé à former un groupe de cinq personnes pour aller sensibiliser les gens à venir voter avant l’arrêt des opérations», nous indiqué Drissa Traoré, coordinateur du centre du groupe scolaire de Kalabancoro Koulouba. Au moment du passage de notre équipe de reportage à midi, aucun rang n’était perceptible devant les bureaux de vote. Même constat aux centres Mamadou Kounta de Kalabancoro et école publique de Kalabancoro Adeken. Dans le centre Mamadou Kounta de Kalabancoro, bien que les bureaux ont ouvert à 8 heures précises, certains accesseurs n’étaient pas encore présents jusqu’à midi, notamment dans le bureau N°10. L’accesseur Faysall Issa explique que cette faible affluence n’est pas un bon signe pour le Mali. Il a souligné que certains n’ont pas l’amour à voter et ne connaissent pas leur bureau de vote et d’autres sont déçus. A noter que tous ces trois centres font parti du cercle de Kati, où six listes sont en course. Jusqu’à 13 heures, aucun incident n’était signalé.
Aguibou Sogodogo
*******
Premier tour des élections législatives 2013 / Manque d’affluence devant les bureaux de vote des communes II et III
Faible affluence des électeurs en commune II et III du District de Bamako. C’est la grande surprise du premier tour des élections législatives 2013 du Mali.
L’un des défis majeurs de l’élection des représentants du peuple était de maintenir le taux de participation au niveau de celui des joutes présidentielles. Le triste constat de la faible affluence des électeurs dans les urnes, s’est dégagé dans les centres que nous avons sillonnés en Communes II et III du District de Bamako. Au centre de vote de l’école fondamentale de Bozola, le coordinateur du centre, Lassana Dolo, se dit inquiet du manque de participation massive des citoyens à ces élections de proximité. Selon lui, les législatives sont différentes des présidentielles. L’on aura relevé la bonne organisation de ces élections qu’en obtenant un taux de participation élevé comme aux présidentielles. Selon Samba Fomba, coordinateur du centre de vote de Médina-Coura, c’est le même constat de faible affluence qui se fait. Sinon, a-t-il ajouté, nous ne rencontrons aucune autre difficulté. De même qu’au centre de vote de Missira, de Dar-salam, de la Poudrière, etc.
Hadama B. Fofana
*******
Elections législatives 2013 / Timide affluence devant les bureaux de la commune I
Dans les centres de vote de la commune I du District de Bamako (Korofina, Fadjiguila, Banconi Zèkènèkorobougou et Banconi Plateau), on a assisté à un timide afflux des électeurs devant les bureaux de vote.
Au premier tour des élections présidentielles de 2013, les Sotrama et autres moyens de transport transportaient les électeurs déterminés et dévoués à porter à Koulouba un président qui prendra en compte les préoccupations de tous les maliens. La plupart des électeurs disent avoir été déçu par les premiers pas du locataire de Koulouba raison pour laquelle ils répugnent les urnes. « Offrir une majorité à l’Assemblée à un président qui a des pas chancelant est une catastrophe pour le pays », a lancé Mamadou Konaté, un électeur de Fadjiguila qui brandissait sa carte d’électeur en l’air tout en affirmant qu’il ne va plus contribuer à la descente du Mali dans l’enfer. A l’école Bahaben Santara de Korofina, les jeunes formaient des « grins » autour du thé et semblaient plus occuper par les derniers albums de leurs idoles rappeurs que des élections législatives. A l’école de Banconi Zèkènèkorobougou et Banconi Plateau dans, l’affluence n’était pas au rendez-vous.
Moussa Samba Diallo
*******
Bureau de vote N°5 du Centre du Groupe scolaire de Doumanzana / Yagasséré Ouologuem, une présidente de Bureau de vote qui choisi ses assesseurs ?
Une présidente de bureau de vote, investi de ses pleins pouvoirs, a pris la lourde responsabilité de faire remplacer l’assesseur Fabou Koumaré, dont le nom figure sur la décision, par un certain Souleymane Ouédraogo. Selon elle, Souleymane Ouédraogo a déjà été assesseur, sous sa supervision, dans le bureau de vote N°5 pendant les deux tours de la présidentielle. Donc, elle estime qu’il n’y avait pas lieu de le remplacer sur la décision par une autre personne, du moment qu’il est disponible. Elle avance aussi comme motif, que Fabou Koumaré, malgré qu’il soit nanti de sa carte NINA et d’une carte d’étudiant, n’a pas de carte d’identité. « On nous a demandé de payer les assesseurs sur présentation d’une pièce d’identité et ce monsieur n’en a pas », a-t-elle indiqué pour se dédouaner. Drôle de démarche pour gérer une difficulté. Mais elle a été incapable de nous dire sur quelle base, elle va payer les sous destinés à Fabou Koumaré, à son protéger Souleymane Ouédraogo, dont le nom ne figure pas sur la décision, même s’il est titulaire d’une carte d’identité nationale. Et, chose grave, malgré l’intervention d’un émissaire de la Mairie de la Commune I, Mme Yagasséré Ouologuem est restée de marbre. Selon, des indiscrétions, ces pratiques sont de plus en plus constatées. Mais pour quelle fin ? Est-ce pour donner la possibilité à une connaissance d’avoir un peu de sous le temps d’une élection ? Ou est-ce pour avoir des assesseurs plus maniables pour faire passer des décisions impopulaires au moment venu ? Dans tous les cas, nous estimons que les Président des bureaux de vote doivent être encadrés par un dispositif règlementaire, afin que certain n’abusent pas de leurs pouvoir au niveau des Bureaux de vote placés sous leurs responsabilité.
Assane Koné
********
Centres de vote de Boulkassombougou et de Sotuba / Les électeurs boudent les urnes
Des maliens ont participé le dimanche 24 novembre 2013 à l’élection législatives. Constat : ce premier tour des élections législatives a suscité peu d’engouement chez les électeurs de la Commune I du district de Bamako, notamment dans les centres de vote de Boulkassombougou et de Sotuba.
Lors de la présidentielle, en commune I du district de Bamako (Centres de Boulkassombougou et de Sotuba), avant même l’ouverture des bureaux de vote, les centres de vote ont été pris d’assaut par les électeurs. Mais l’histoire ne s’est pas répétée, hier lorsqu’il s’est agi d’élire des députés. Les électeurs ne se sont pas bousculés pour remplir leur devoir civique. Dans ces deux centres, malgré l’ouverture des bureaux de vote à l’heure, ce n’était pas le grand rush. « Le scrutin a commencé à l’heure dans l’ensemble des bureaux. Cependant, on note peu d’affluence dans les bureaux de vote. Comparativement à la présidentielle, il y a peu de monde», nous a indiqué le président du bureau de vote N°46 du Centre de Boulkassombougou, Ibrahim Cissé. C’est le même constat au centre de vote de Sotuba. Les personnes venues accomplir leur devoir civique se comptent au bout du doigt. « Le vote se déroule sans incident majeur. Malheureusement, les électeurs ne sont pas sortis massivement. Ils arrivent au compte-goutte », déplore Ousmane Maiga, délégué de la CENI au bureau de vote N°3. «Il y a un manque d’enthousiasme pour le scrutin. Les électeurs semblent peu intéressé et manquent de motivation », a-t-il expliqué.
Madiassa Kaba Diakité

 Commentaires