Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali: les Etats-Unis se félicitent du bon déroulé du scrutin
Publié le lundi 25 novembre 2013  |  AFP


© aBamako.com par S.A
Législative 2013: Le président Ibrahim Boubacar Keita accomplit son devoir de vote
Dimanche 24 novembre 2013.le président malien Ibrahim Boubacar Keita se rend à son bureau de vote pour accomplir son devoir civique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Washington s’est félicité lundi du fait que le premier tour des élections législatives au Mali dimanche se soit déroulé "de manière largement pacifique", un premier pas vers la restauration d’un gouvernement démocratique après le coup d’Etat de mars 2012.
"Le Mali a fait un pas en avant important en organisant le premier tour de ses élections législatives", a loué le secrétaire d’Etat John Kerry dans un communiqué. "Ces élections en disent long sur le caractère résistant de la tradition démocratique malienne et des progrès effectués au cours des deux dernières années", ajoute-t-il.
Saluant les progrès techniques réalisés depuis l’élection présidentielle organisée en juillet et en août, le chef de la diplomatie américaine "appelle le gouvernement malien à s’appuyer sur ces avancées pour préparer le second tour des législatives, le 15 décembre, et enjoint les Maliens à prendre part de manière pacifique et active à ce scrutin".
Plus d’un millier de candidats s’étaient présentés pour être élus à l’un des 147 sièges de représentants à l’Assemblée nationale malienne.
Quelque 6,5 millions d’électeurs étaient appelés à voter pour ces législatives censées parachever le retour à l’ordre constitutionnel, interrompu par le coup d’Etat de mars 2012 qui avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda.
Washington avait alloué 10 millions de dollars pour aider à l’organisation de ce scrutin et envoyé 40 observateurs répartis à travers le pays pour soutenir les missions d’observation nationale et internationale.
Si aucun parti n’est en mesure de former un gouvernement après le vote de
dimanche, un second tour se déroulera le 15 décembre.

jkb-bur/mdm/sam

 Commentaires