Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17586 du 26/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Nuit de l’AJSM : Les meilleurs récompenses
Publié le mercredi 27 novembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par SA
Sport : Nuit de l`Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM)
Bamako le 23 novembre 2013 au CICB. L`Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) a organisé une soirée récréative.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 2è édition de la Nuit de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) a lieu samedi au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Présidé par les ministres de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information, Jean Marie Idrissa Sangaré et de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, l’événement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités dont les anciens ministres Hamèye Founé Mahalmadane et Sidiki N’Fa Konaté, Mamadou Dipa Fané président de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) et le premier Ballon d’or africain, Salif Keïta «Domingo». La Nuit de l’AJSM, faut-il le rappeler, a pour objectif de récompenser les meilleurs sportifs et les meilleurs journalistes sportifs de l’année. Au cours de l’événement, l’AJSM donne également des prix spéciaux à certaines personnalités du monde sportif. Selon le président du jury, Idrissa Sangaré, la commission a distribué 55 fiches de vote aux organes de presse pour 32 réponses. Concernant le basket-ball, seuls ceux qui suivent régulièrement les compétitions ont voté. A l’issue du vote, c’est le milieu de terrain du Stade malien, Cheick Mohamed Chérif Doumbia qui a été élu meilleur joueur de la saison 2012-2013, tandis que le trophée du meilleur entraîneur est revenu à Pascal Janin qui a réalisé le doublé coupe-championnat avec les Blancs.

Le meilleur buteur est l’attaquant du Réal, Moussa Koné qui a inscrit 20 buts en championnat. Chez les filles, c’est la canonnière de l’AS Mandé, Bassisra Touré qui a reçu le trophée de meilleure joueuse de la saison. En basket-ball, Kankou Coulibaly du Stade malien et Boubacar Diop du Réal ont été élus, respectivement meilleure joueuse et meilleur joueur de la saison. Le trophée du meilleur reporter sportif de la presse écrite est revenu à Alou Badra Haïdara du journal L’Indépendant, alors que Mohamoud Fall dit Albert de Radio Liberté a reçu le prix de meilleur journaliste sportif Radio. Quant au prix décerné au meilleur journaliste télé il a été remporté par notre confrère de l’ORTM, Ousmane Dao. Pour les prix spéciaux, le trophée du joueur le plus titré du Mali de 1960 à 2013 a été enlevé par Seydou Keïta alors que celui du meilleur dirigeant sportif de l’année a été attribué à Habib Sissoko, le président du Comité national olympique et sportif du Mali.

Le troisième prix spécial doté du trophée Habib Sissoko est revenu à la ligue de Kidal. Comme lors de la 1ère édition, des diplômes de reconnaissance ont été décernés à certaines personnalités. Entre autres, on peut citer Hamane Niang, Hamèye Founé Mahalmadane, Mamadou Kouyaté, Racine Thiam, Ammadoun Kollado Cissé, Moussa Bolly, Sérigne Thiam, Boukary Sidibé dit Kolon, Mme Diarra Mariam Flantiè Diallo, Mme Bouaré Fily Sissoko, Ousmane Issoufi Maïga et Sidiki Konaté. Sacrée championne d’Afrique en octobre dernier au Mozambique, l’Equipe nationale cadette de basket-ball a reçu le trophée du mérite, tout comme la sélection nationale senior d’athlétisme qui a remporté le tournoi de la solidarité et l’Equipe nationale de football les Aigles qui ont enlevé la médaille de bronze à la dernière CAN en Afrique du Sud.

Dans son allocution, le président de l’AJSM Oumar Baba Traoré a d’abord salué la mémoire de nos confères disparus, avant d’évoquer les activités de l’association au cours de l’exercice écoulé. Ainsi, dira le premier responsable de l’AJSM, la saison 2012-2013 a été marquée par une participation de la presse sportive nationale «à presque toutes les compétitions internationales auxquelles le Mali a participées». Cependant, admettra volontiers Oumar Baba Traoré, l’année a également été marquée par des fausses notes, voire des problèmes qui ont failli ébranler l’association. Ainsi, dira le président de l’AJSM, «la presse sportive malienne est sortie totalement divisée de l’élection du nouveau bureau de la Fédération malienne de football et a besoin aujourd’hui d’une réconciliation des cœurs et des esprits autour de notre sport roi qu’est le football».

Pour le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, la Nuit de l’AJSM revêt un caractère particulier pour le monde du sport. Jean Marie Idrissa Sangaré prodiguera ensuite des conseils aux reporters sportifs, leur demandant de faire attention au micro et à la plume. «Il suffit d’un rien pour ébranler les foules et provoquer la violence dans les stades. Eviter de tenir des propos haineux. Soyez neutres au cours de vos émissions en direct, dans les stades et à travers vos articles. Je vous demande de cultiver la tolérance, l’amour et le fair-play», conclura le ministre Sangaré.

L. M. D.

 Commentaires