Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 275 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tortures et exécutions extrajudiciaires de soldats : Le Général Sanogo placé sous mandat de dépôt • Son chauffeur et son garde du corps aux arrêts
Publié le jeudi 28 novembre 2013  |  Le Prétoire


© Autre presse par DR
Le capitaine putschiste Amadou Haya Sanogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour refus d’obtempérer à la convocation du juge d’instruction et du mandat d’amener, une unité mixte de l’armée malienne a arrêté, très tôt le mercredi 27 novembre 2013, l’ex-homme fort de Kati, le Général Amadou Haya Sanogo, ainsi que son garde du corps et son chauffeur à sa résidence. Sans une grande résistance, il a été conduit à la gendarmerie de Faladié où l’attendait le juge d’instruction Yaya Karembé qui a procédé à sa première audition.

Un coup d’Etat a renversé le régime d’Amadou Toumani Touré le 22 mars 2012. Le 30 avril de la même année, il y a eu une tentative de contre Coup d’Etat, menée par les bérets rouges, restés fidèles au président déchu, contre les bérets verts, favorables à Amadou Haya Sanogo, cerveau du putsch. Le 30 septembre 2013, une mutinerie a éclaté dans le camp militaire de Kati. Lors de ces deux évènements, des tortures, des exécutions extrajudiciaires et des disparitions ont été perpétrées. A la suite de ces évènements, des soldats supposés proches du Général Sanogo, suspectés d’avoir commis ces actes d’atrocité, ont été arrêtés. Les révélations faites par ceux-ci ont fait peser beaucoup de soupçon sur le Général de corps d’armée Amadou Haya qui serait le commanditaire de ces sales besognes. Ainsi, pour faire la lumière sur ces faits, le Gouvernement du Mali a ouvert une enquête qui a abouti à des interpellations et arrestations de plusieurs militaires. Entre temps, une convocation a été adressée à Sanogo, puis une deuxième et même une troisième, sans succès. Face au refus d’obtempérer du général 4 étoiles, le juge Karembé a émis un mandat d’amener à son encontre. En application de cette décision judiciaire, Sanogo devrait être conduit de gré ou de force par les forces de sécurité chez Yaya Karembé il y a plusieurs semaines. Son arrestation a été plusieurs fois annoncée et les journalistes avaient même installé un quartier général devant le bureau du juge chargé de la question au Pôle économique et financier de Bamako.
Après plusieurs jours d’attente, le mandat a été finalement exécuté hier. La nouvelle a fait le tour de la ville de Bamako. Le général Amadou Haya Sanogo est conduit par de force chez le juge d’instruction Yaya Karembé.
Selon les sources judiciaires que nous avons approchées, une personne qui refuse de répondre à une ou deux convocations du juge, puis refuse d’obtempérer à un mandat d’amener, le jour qu’il se présente devant le juge, dans la plupart des cas, le juge d’instruction l’inculpe d’abord et le place sous mandat de dépôt. Le mandat de dépôt vise à assurer dans ce cas la présentation de l’inculpé à tout moment de la procédure, compte tenu de la nature de la personne poursuivie.
Les circonstances de l’arrestation :
Selon nos sources, la résidence du Général Sanogo a été encerclée par un dispositif sécuritaire impressionnant ce mercredi, très tôt le matin. Selon des sources proches du dossier, ni Sanogo ni un élément des soldats en charge de sa sécurité n’a résisté. Arrivés sur les lieux, les éléments chargés d’amener Sanogo voulaient le transporter dans un Pick-up. En tant qu’ancien Président de la République, pardon ancien putsihiste il aurait supplié pour qu’il soit conduit dans sa voiture de marque V8 afin d’être à l’abri des regards indiscrets. Ainsi, «des agents de l’unité mixte de l’armée venus le chercher l’ont mis entre deux d’entre eux dans le véhicule 4X4 suivi par d’autres véhicules. Au fur et à mesure que le célèbre cortège avançait, les véhicules diminuaient. C’est finalement un seul engin, contenant des hommes armés qui l’a conduit chez Karembé dans un lieu tenu secret », précise une autre source.
Après l’avoir vainement attendu toute la matinée durant devant le bureau du juge d’instruction au Pôle économique et financier de Bamako, nous avons finalement appris que le juge Karembé n’était pas dans son bureau. Entre temps, d’autres informations nous sont parvenues, selon lesquelles le Juge était à la gendarmerie de Faladiè en train d’auditionner l’unique Général 4 étoile du Mali.
D’ores et déjà, plusieurs chefs d’inculpation retenus contre Sanogo. Il s’agit de : meurtre, assassinat, enlèvement et tortures.
Faut-il le rappeler, au même moment où les militaires cherchaient à amener le Général, les femmes des bérets rouges avaient envisagé une marche de nudité. Mais, elles ont été conseillées de patienter pendant 48 heures pour voir si l’audition du présumé bourreau de leurs conjoints aillait enfin avoir lieu. Vers 13 heures, elles nous ont confirmé l’exécution du mandat d’amener contre Sanogo. En attendant que les charges retenues contre ce dernier soient rendues publiques, elles ont sursis à leur marche.

Oumar KONATE

 Commentaires