Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17567 du 28/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Législatives : Ameliorer le taux de participation au second tour, c’est possible
Publié le vendredi 29 novembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Premier tour des législatives: Ouverture des bureaux de vote en présence des observateurs de l’union européenne
Bamako, 24 novembre 2013 au lycée Mamadou Sarr: Une équipe d’observateurs de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOE UE) était présente ce 24 novembre, lors de l’ouverture des bureaux de vote en Commune IV, à l’occasion du premier tour des élections législatives.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association malienne pour le relèvement du taux de participation aux élections (AMRTPE) a tenu hier une conférence de presse pour faire le point de la participation au premier tour des élections législatives. La rencontre a regroupé à la mairie de la Commune VI, outre des confrères de la place, des représentants de partis politiques, d’organisations de la société civile, de la mission d’observation de l’Union européenne et du Projet d’appui au processus électoral au Mali (PAPEM). Elle était animée par le secrétaire général de l’AMRTPE, Bissiri Coulibaly.

Les résultats provisoires des élections législatives ont été publiés, mercredi, par le ministère de l’Administration territoriale. Selon ces données, le taux de participation à ces élections oscille autour de 40% au plan national. Ce taux est d’environ 30% pour les 6 communes du District de Bamako. Cette participation est meilleure à celle des législatives de 2007, où elle était de 15% dans la capitale, s’est félicité le secrétaire général de l’AMRTPE. Cette amélioration est à inscrire au registre des actions de sensibilisation menées par l’AMRTPE, le gouvernement, les autres organisations de la société civile, les partis politiques et les partenaires techniques et financiers du processus électoral à travers notamment le PAPEM.

Du constat général dégagé par les précédentes élections organisées dans notre pays, le taux de participation était des plus faibles. Cette situation entachait quelque part la crédibilité du processus électoral. Pour améliorer le taux de participation, l’AMRTPE s’est engagée dans une dynamique de sensibilisation, mobilisation et orientation des électeurs depuis le mois de mai dernier. Des missions ont été menées dans ce sens dans les 6 communes de Bamako et dans les cercles de Sikasso, Kadiolo, Koutiala, Yanfolila, Bougouni, Yorosso et Rharous.

Dans ces localités, les agents de l’AMRTPE ont discuté avec les groupements de femmes, de jeunes, de personnes handicapées, des universitaires, des lycéens et des élèves des écoles professionnelles de la participation à la vie de la cité grâce notamment au vote citoyen.

Les contraintes à l’amélioration du taux de participation sont de plusieurs ordres, selon les participants à la conférence de presse. Ils ont cité, entre autres, l’ambiguïté créée par les alliances contre nature de certains candidats, la situation sécuritaire préoccupante des régions nord du pays, la faible campagne de sensibilisation des candidats sur leurs projets de société. Certains participants ont recommandé une révision du chronogramme des élections qui se sont tenues à des périodes cruciales pour le monde rural, des périodes d’activités champêtres. La spécificité du vote dans les zones nomades ne permet pas une amélioration du taux de participation. Toutefois à Kidal, le taux de l’élection présidentielle qui était de 13% s’est nettement amélioré pour s’établir à 30% pour les législatives, s’est félicité Bissiri Coulibaly.

L’élection présidentielle organisée le 28 juillet (1er tour) et le 11 août (2è tour) a révélé un taux de participation jamais égalé, soit respectivement 48% et 46%. Cette participation a été unanimement saluée par toute la communauté internationale. Pour maintenir cette dynamique et entretenir la ferveur autour des élections législatives, l’AMRTPE s’est investie dans la mobilisation et la sensibilisation.

Elle entend œuvrer à maintenir, sinon contribuer à améliorer le taux de participation pour le second tour des législatives du 15 décembre. En attendant, elle ajoute sa voix à celle des autorités pour demander à tous les candidats de respecter le verdict des urnes ou le cas échéant pour ceux qui veulent introduire des recours, de le faire par les voies les plus légales.

L’AMRTPE espère continuer à bénéficier de sa collaboration avec le partenaire stratégique qu’est le PAPEM, afin de contribuer à l’amélioration du taux de participation aux municipales de 2014.

M. COULIBALY

 Commentaires